Vous êtes ici

À Goin (Moselle), une villa romaine dans l'emprise de l'aéroport régional.

Les travaux préparatoires à l'allongement du taxiway de l'aéroport régional ont révélé une villa gallo-romaine de grande taille. Elle est connue depuis les premiers sondages préventifs de 1989.

C'est une des villae les plus étendues que l'on connaisse dans la région. Les 80 bâtiments, les cours et les bassins forment un bel ordonnancement qui s'étend sur 1, 5 ha. Les trouvailles témoignent de la richesse de l'établissement : fibules, monnaies, céramiques, pièces chauffées par hypocauste, piscine en hémicycle, décor mural polychrome etc. Les gros éléments d'architecture manquent pour l'instant, ce qu'explique sans doute la présence de fours à chaux sur le site. Des morceaux de colonnes et des pattes de lion ont néanmoins été mis au jour.

À l'endroit où se trouvait le pavillon d'entrée de la villa est apparue une mosaïque de 36 m², composée de motifs d'une grande élégance (volutes et dessins géométriques).On peut dès à présent dater la villa entre le Ie et le IVe e s. ap. J.-C. Le site servit ensuite de lieu de sépulture durant les périodes mérovingienne et médiévale. Une cinquantaine de tombes ont été repérées. Plus tard, le village de Larrie, qui est attesté entre les XIIe et XIVe s. s'est développé au détriment de la villa.Les fouilles, sous la direction de Jean-Denis Laffite (INRAP), se poursuivront jusqu'à la mi août.