Vous êtes ici
Le Musée de Béni Suef en Égypte.
Nous sommes heureux de vous présenter sur archéographe le Musée de Béni Suef, en Égypte, non seulement en raison de la richesse de ses collections, mais aussi pour le travail qui y est fait avec les enfants. Notre reconnaissance est toute acquise à la direction du musée, en particulier à Mme Soad Fayez Mahrouz, conservatrice, qui a eu l'amabilité d'écrire cet article et de nous autoriser à publier les photos qui l'illustrent.Nous espérons aussi qu'il incitera les visiteurs à se rendre en Moyenne Égypte, une région très accueillante qui offre de nombreux attraits archéologiques.
Le Musée de Béni Suef rappelle par sa forme la pyramide de Meidoum. Construit dans le quartier El-Obour, à l'entrée du Gouvernorat de Béni Suef, il a une superficie de 4860 m2 environ. Il fut ouvert au public le 26 mars 1997 par le Ministre de la Culture Farouk Hosni1.
Présentons d'abord un aperçu de nos collections. Le musée expose des monuments de toutes époques, depuis la préhistoire jusqu'à la dynastie de Mohamed Ali : Ancien Empire, Moyen Empire, Nouvel Empire, Basse Époque, périodes gréco-romaine, copte et islamique y sont largement représentées. La majorité des monuments (environ 90% ) provient de la région de Béni Suef : Ehnasia, El Heba, Meidoum,, Abu Seir el Model etc. Le reste vient d'autres musées d'Égypte.
- 1. Le musée est ouvert de 8h à 16 h, tous les jours de l'année, même les vendredis et les jours de fête. Durant le mois du Ramadan, il ferme à 15h.
J'organise aussi des visites guidées sur demande.