Vous êtes ici

Ma formation

Je m'appelle Soad Fayez Mahrouz. Je suis née en 1968 à Naser, un village au centre du Gouvernorat de Béni Suef, et je suis Égyptienne. J'ai une licence en égyptologie de la faculté d'archéologie. Après mes études, j'ai tout de suite voulu travailler avec l'équipe scolaire du monastère St Antoine, dans notre village du centre du Gouvernorat de Béni Suef1.

Dans l'église St-Paul à Naser.

En Égypte, le jour férié hebdomadaire est le vendredi. Ce jour-là, on ne travaille pas, mais on travaille le dimanche. J'ai commencé par raconter des histoires aux enfants. Elles sont généralement tirées de la Bible. Je leur enseigne aussi de bonnes habitudes et les bonnes manières. À côté de cela, nous partons visiter différents lieux, religieux on non, comme le monastère St Antoine près de la Mer Rouge, ou d'autres comme ceux de Wadi Natrun dans le désert occidental, de St Ebram dans le Fayoum et de la Vierge Marie à Asiout. Nous allons aussi à la plage au bord de la Mer Rouge et en d'autres endroits de loisirs. Nous avons visité les pyramides du Fayoum, de Gizeh et de Meidoum, ainsi que différents musées. Il nous arrive de passer 2 ou 3 jours sur place, par exemple à la fin des grandes vacances d'été ou lors du Nairous, qui est le jour du Nouvel An dans le calendrier copte.

Je ne suis pas enseignante. Les enfants sont comme de ma famille, et eux me considèrent comme une grande soeur. J'aime particulièrement leur parler de la Bible. Un jour, nous sommes allés à l'église St Paul, à Naser2. L'équipe que j'avais avec moi encadrait des fillettes entre 4 et 10 ans. Nous avons chanté et participé aux cérémonies, et essayé de faire participer les enfants.Lors du Nairous, nous avions avec nous des jeunes entre 14 et 20 ans. Certains jouaient de la musique, d'autres chantaient ou jouaient une pièce de théâtre. J'avais préparé la célébration avec eux, choisissant les chants et la pièce, leur montrant comment faire etc. Les gens autour de nous ont beaucoup apprécié.

Pendant la célébration du Nairous.

Une autre fois, nous avons conduit les enfants à Damiette, où nous avons visité l'église de saint Sedhum Beshi et le monastère de saint Demyana à Barary. Puis nous sommes allés à la plage et en avons bien profité.

Pendant le voyage à Damiette.

  • 1. Saint Antoine est originaire du village Qaman-el-Aros, où il est né en 251 ap. J.-C. Il était d'une famille très riche et avait une soeur. Après la mort de ses parents, il vendit tout ce qu'il possédait et en donna l'argent aux pauvres. Il plaça sa soeur dans un monastère et partit passer le reste de sa vie avec Jésus Christ. Il se déplaçait de place en place, jusqu'à ce que l'Esprit Saint le guide vers le désert oriental, près de la Mer Rouge. Il vécut là, et des disciples le suivirent. Saint Antoine mourut en 356. Le célèbre monastère qui fut bâti en son honneur comprend un bâtiment et une église dans le centre Naser. Cette église fut construite à la fin du XIXe s. On y trouve trois autels : celui de l'est est dédié à St Michel Archange, celui du milieu à St Antoine, et celui de l'ouest à St Georges martyr.
  • 2. L'établissement attenant est le centre de direction du fameux monastère St Paul, près de la Mer Rouge.

Référence à citer

Soad Fayez Mahrouz, Le Musée de Béni Suef en Égypte., archeographe, 2011. http://archeographe.net/Le-Musee-de-Beni-Suef-en-Egypte