Vous êtes ici
Intéresser les jeunes
Depuis 1993, je suis conservatrice au musée de Béni Suef où je dirige aujourd'hui la section égyptienne. En 1996, nous avons démarré une section d'éducation, et j'en partage la responsabilité avec Mr Abd el Mahsenle, le directeur du musée. Cette activité a été rattachée aux affaires culturelles en 2004.
Notre but est d'expliquer aux enfants ce qu'ils voient dans les salles. Cela fait presque partie de leur cycle scolaire car, s'ils ont bien des endroits où passer leurs loisirs de façon distrayante, ils ne viennent jamais au musée ! Aussi faisons-nous tout notre possible pour leur en faciliter l'accès et nous les guidons amicalement. Nous cherchons à ce qu'ils s'y sentent à l'aise, et à leur faire comprendre que les dynasties antiques font partie d'une histoire qui est aussi la leur et qui se poursuit de nos jours.
Je pense en effet qu'un musée n'est pas seulement un endroit où l'on expose des antiquités, mais aussi un pont avec notre histoire actuelle. Et c'est aux enfants que nous devons nous adresser avant tout : ils sont l'avenir qui complètera notre histoire. Tout ceci se fait en les laissant voir, toucher, parler et réfléchir à leur guise. Je prépare quant à moi les étapes du programme et les cours, et je vérifie aussi que tout soit prêt dans la salle et que nous aurons sous la main tout ce dont nous avons besoin. Le Conseil Suprême des Antiquités, que dirige M Engy Fayed, nous soutient en nous fournissant le matériel et les programmes de développement élaborés dans les départements culturels. Les célébrations et les festivités sont sous les auspices du Dr. Zahi Hawas.
Nous recevons les enfants lors de leur congé hebdomadaire et durant les grandes vacances d'été. Certains choisissent de dessiner sur du papyrus, du verre et de la céramique. D'autres confectionnent des colliers et des bracelets, fabriquent des sacs ou tentent de reproduire en argile les statues qu'ils voient dans nos collections. Après deux ou trois mois, nous présentons leur travail dans les salles d'art antique.
Le Dr. Zahi Hawas ne manque aucun de ces événements et sa présence est, pour les enfants et pour nous, un puissant encouragement.