Vous êtes ici

La première Libération – Le contexte historique.

La ville de Strasbourg est libérée par le général Leclerc le 23 novembre 1944, et l'armée américaine qui accompagne les troupes françaises s'arrête à l'entrée sud de Haguenau le 24.
Le samedi 9 décembre, les Américains déclenchent une grande offensive. Plusieurs attaques sont lancées simultanément sur Haguenau, de Schweighouse vers le Clausenhof, de Batzendorf par Meyershoffen et de Harthouse en passant entre la piscine et le château Walk. Kenneth Jones a participé à cette dernière.
A 16 h 30, la ligne de défense allemande est forcée. Les Allemands s'enfuient. Vers 17 h 30, les premières patrouilles américaines (environ 200 hommes) entrent en ville par les jardins le long de la route de Strasbourg. Des combats ont lieu au carrefour de la rue Leriche. Ce jour-là, les Américains détruisent deux chars allemands.
Le lendemain 10 décembre, les Allemands, qui occupent encore le centre de la ville, installent un canon de DCA de 88 mm au croisement de la rue du Maréchal Foch et de la Grand'rue, et montent un barrage dans la rue Saint-Georges, près de la rue du Grenier.
Le 11 décembre à 0 h 30, le tir d'artillerie cesse et les Allemands fuient. Un civil en informe les Américains qui entrent en ville vers 8 heures du matin sans rencontrer de résistance.