Vous êtes ici
Le courrier.
Kenneth Jones explique comment fonctionnait le courrier pendant la seconde guerre mondiale. L'armée américaine avait trois circuits différents pour l'envoi de lettres entre l'Europe et les USA.
1 - Lettres classiques écrites sur papier libre inséré dans des enveloppes qui étaient envoyées sans affranchissement. Appelées « courrier libre », elles étaient acheminées par les réseaux extérieurs et prenaient environ un mois pour parvenir au destinataire. C'était un moyen bon marché mais lent.
2 - La poste aérienne sous enveloppe affranchie d'un timbre-poste. L'affranchissement était de six cents à ce moment-là. Mais il n'y avait pas moyen d'acheter des timbres.
3 - Le V-Courrier, écrit sur un papier à lettre blanc standard d'environ 21,5 x 28cm, puis microfilmé. Une seule page était admise. La bobine du microfilm était alors envoyée par avion aux Etats-Unis, puis transcrite sur un formulaire d'environ 10 x 12cm et acheminée au destinataire par le service postal habituel. Naturellement, les lettres passant par ce circuit étaient censurées. En principe, le V-Courrier, qui était gratuit pour les militaires, mettait environ six jours pour l'acheminement, mais il était difficile à lire, sauf si le transcripteur était soigneux.
A quelques centaines de mètres derrière la ligne de front, exactement au carrefour de la route de Strasbourg et de celle qui va à Schweighouse1, Ken écrit un V-Courrier à ses parents .De : Pfc K.W. Jones 17163269 Co K 314 FNI APO 79 c/o P.M. New York N.7 décembre 194.
Mes chers.
La France ensoleillée ne semble être qu'une légende car en ce moment il pleut encore. Il ne faut pas vous inquiéter si vous n'obtenez pas de courrier de moi chaque semaine.
Vous savez que nous sommes sur la ligne de front depuis un moment, mais à présent nous sommes revenus à l'arrière, un jour ou deux, pour nous laver, écrire des lettres etc.
Je reçois maintenant le courrier mais tout est mélangé. Aujourd'hui me parvient une lettre expédiée le 28 septembre et une autre le 11 novembre.
Pourriez vous m'envoyer du papier à lettre, des enveloppes et des timbres pour poste aérienne. Mettez aussi quelques journaux. N'envoyez pas de paquets parce que je ne pourrai pas les porter.
Je vais bien jusqu'à présent.
Il est certain que je suis heureux que la guerre se passe ici et non à la maison. Nous devons tous être reconnaissants qu'il en soit ainsi.
Pourriez vous m'envoyer quelques boîtes de fruits, mais pas de trop grands paquets en même temps.
Votre fils Ken vous embrasse. La signature du censeur figure dans le coin gauche du haut de la lettre reproduite. L'adresse du destinataire est au centre et celle de l'expéditeur à droite. Le cachet rouge de la poste de St Louis, Missouri, donne la date de l'arrivée du courrier. A noter que cette lettre écrite le 7 décembre a été délivrée le 16 janvier seulement.La plupart des lettres ont été écrites au crayon puisque l'encre était difficile à transporter et risquait de geler. Les soldats en première ligne abritaient le papier à lettre et les enveloppes à l'intérieur du casque en acier afin de les maintenir au sec. C'était également un bon endroit de stockage pour le papier de toilette. On comprendra donc pourquoi Ken avait demandé à ses parents de lui envoyer quelques timbres.
- 1. Altitude 163 sur la carte.