Vous êtes ici
Petite balade dans la vallée de la Seille (Moselle)
Quelques propositions de promenade dans la vallée de la Seille. Notre itinéraire part de Metz, mais il est aisé de le prendre en sens inverse, si l'on vient de Strasbourg, par exemple.
GREMECEY
Sortir de Metz par la D 955 qui conduit à Châteu-Salins. Peu après Delme, tourner à droite, traverser Donjeux et prendre la D 24 jusqu'à Fresne-en-Saulnois. Dans le village, prendre à droite en direction de Grémecey. Sortir du bourg en ayant l'église sur sa gauche et gagner la forêt. Au premier carrefour, tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à ce qu'on voit, à droite, un monument funéraire. A cet endroit, prendre à gauche, jusqu'à un chemin qui s'enfonce dans les bois, à gauche. Laisser la voiture et continuer à pied sur ce chemin. La villa se trouve au sommet d'une butte, au bout d'un sentier qui prend à gauche.
On découvrit la villa romaine de Grémecey grâce à la photo aérienne. Les fouilles eurent lieu trois ans plus tard. Elles mirent au jour les substructions et les restes d'un dallage de pierres d'une villa de taille moyenne. On retrouva une grande quantité de clous, ce qui laisse supposer une charpente importante. L'édifice semble suivre l'organisation ordinaire des villae à galerie et deux tours d'angle en façade. Un bronzier y avait peut-être son atelier : on a dégagé trois foyers, dont l'un était délimité par des pierres posées de chant en demi-cercle, et de nombreux morceaux de bronze et de tôle de bronze. Cela n'a rien de surprenant, si l'on pense que ce genre d'établissement devait avoir divers ateliers pour ses besoins ordinaires.
Les autres trouvailles vont dans ce sens. Elles appartiennent au train d'une villa rurale : outils (hache-marteau, serpette), bassine en tôle, hipposandale, céramique (commune, blanche vernissée, sigillée). Celle-ci date ce bâtiment entre Antonin le Pieux et la fin du IIe siècle ou le début du IIIe. Il fut détruit par incendie.Un second bâtiment, plus important, à 50 m au nord, appartient sans doute au même complexe.
VIC-SUR-SEILLE
Revenir sur Fresne-en Saulnois. Dans le village, reprendre la D 21 jusqu'à la D 955. A Château-Salins, prendre la direction de Vic-sur-Seille.
Nous avons déjà consacré un article sur Vic-sur-Seille. Le nouveau Musée Georges de La Tour y propose une collection de peinture exceptionnelle. On visitera aussi la ville et ses remparts.
Vic-sur-Seille [l'article->77.
MARSAL
A Vic-sur-Seille, prendre la D 155z jusqu'à la D 955 et prendre à droite. A l'entrée de Moyenvic, prendre à gauche la D 38 jusqu'à la route qui, à droite, mène directement à La Porte de France de Marsal.
En arrivant à Marsal, on franchit la Porte de France, où se trouve le Musée du Sel. Il est préférable de le visiter avant de parcourir la ville1. Il est en effet consacré à l'exploitation du sel, qui fit de tout temps la richesse de la ville. On y explique les techniques utilisées, la chimie du sel, et l'exposition se termine par une surprenante collection de... salières. En outre, les vitrines retracent l'histoire de Marsal et présentent des plans des fortifications à diverses époques. L'environnement régional à l'époque gallo-romaine n'est pas oublié : photos aériennes et maquettes donnent une idée de la taille et de la richesse de plusieurs villae aujourd'hui disparues.
La visite du musée se poursuit dans un jardin à l'extérieur des remparts où sont cultivées des plantes du milieu salin.
Le Musée du Sel publie un livret très intéressant sur sa présentation2. Nous en reproduisons la couverture.
- 1. Jours d'ouverture du musée : tous les jours sauf le lundi et fermeture le 1er mai et du 23 décembre au 7 janvier inclus. Horaires : 9 h 30-12 h 00 et 13 h30 -18h0.
Tel 03 87 35 01 5.Fax 03 87 35 01 5.Demander sur place pour une visite guidée.
- 2. BERTON, BOURAS, FERRY & MONTIGNY, Marsal, Le Musée du Sel, SAEP 1994