Vous êtes ici

Archéologie expérimentale et pédagogique à Niederbronn

A Niederbronn, l'archéologie expérimentale explore le Néolithique.

Historique du projet

Le projet Une région, un environnement, une histoire dans l'espace PAMINA résulte d'une coopération entre deux musées qui mettent en valeur des découvertes archéologiques portant sur la préhistoire, patrimoine commun aux deux régions de l'Alsace et du Palatinat. Il bénéficie de fonds européens par le biais de l'institution Pamina Interreg II, et doit contribuer au développement de la politique éducative et culturelle du territoire. 

les deux structures

La maison néolithique terminée.

Niederbronn-les-Bains possède depuis 1989 un musée archéologique, la Maison de l'archéologie des Vosges du nord. Cette structure n'est pas un musée au sens restreint du terme, elle englobe aussi la recherche archéologique locale et le service éducatif. Depuis près de quatorze ans, elle accueille des étudiants et des stagiaires dans le cadre de diverses formations : maîtrise en histoire et archéologie, service volontaire européen ou encore stage pratique BEATEP. L'atelier de tissage.

Forte de son expérience, la Maison de l'archéologie permet à tout stagiaire d'évoluer dans un cadre de coopération transfrontalière et transrégionale, grâce aux nombreux projets réalisés en collaboration avec divers partenaires, parmi lesquels le musée de Herxheim et le Parc archéologique de Bliesbruck Reinheim (Moselle).

La maison néolithique de l'expéridrome.

D'autres projets, notamment des expositions, sont réalisés en partenariat avec des musées français et étrangers : Strasbourg, St-Romain-en Gall, Lons-le-Saunier, Aoste, la Cour d'or à Metz, ainsi que les musées de Spire et Mayence en Allemagne.À Herxheim dans le Palatinat, des années de fouilles ont permis de mettre en évidence des vestiges de la culture du Rubané, datés d'environ 7000 ans. Ces découvertes ont incité la collectivité à construire un musée. Cette structure est dotée d'une muséographie interactive remarquable, qui permet à tout un chacun de s'approprier les connaissances requises lors des fouilles. Mais aussi de se familiariser avec la façon de vivre des hommes du Néolithique.

La maison néolithique de l'expéridrome.

La fusion des compétences

C'est autour du thème de l'âge de la pierre à nos jours que les structures des communes de Herxheim et Niederbronn ont uni leurs moyens et compétences pour se compléter. La partie théorique a lieu à Herxheim, la partie pratique à Niederbronn. Les connaissances acquises à Herxheim sur la vie des hommes préhistoriques sont mises en pratique sur l'expéridrome.

Les roseaux de la couverture.

Le projet englobe aussi un sentier d'interprétation paléoenvironnemental, permettant aux visiteurs de découvrir les impacts laissés par les hommes sur un territoire au cours de la préhistoire et jusqu'à l'époque contemporaine. Il est né d'un stage pratique dans le cadre d'une formation BEATEP d'animateur de pays, nature, environnement et patrimoine, à l'ARIENA.

L'archéologie, un outil d'interprétation et de pédagogie

L'archéologie, du grec arkhaios, ancien, et logos, la science, ne se limite pas à déterrer des objets et à les présenter dans les vitrines d'un musée.
Quelle est la motivation qui pousse certaines personnes à s'intéresser autant à l'archéologie ? Les gens sont naturellement attirés par les choses qu'ils ne connaissent pas et qu'ils n'ont jamais vues. Plus qu'une autre science, l'archéologie permet d'explorer ce passé mystérieux qui exalte les uns et effraie les autres.
Cette exploration de l'ancien reflète aussi une soif de connaissance et parfois une quête personnelle sur l'éternelle question : qui sommes-nous ? où allons-nous ? Sans vouloir réfuter le discours philosophique qui l'accompagne, nous pouvons admettre que tout simplement l'on s'intéresse à une façon de vivre ou encore à un savoir-faire disparu. C'est dans cette optique que nous proposons, par nos projets et par les activités qui y sont liées, un aperçu du passé permettant une réflexion sur nos actions dans le présent.

La démocratisation culturelle, l'exemple de la Maison de l'Archéologie des Vosges du Nord.

La Maison de l'Archéologie des Vosges du Nord, inaugurée en 1989, est une création originale et unique en Alsace. Comme son nom l'indique, elle n'est pas seulement un musée au sens restreint du terme, mais une structure qui regroupe la recherche archéologique, le service éducatif et la bibliothèque scientifique. Le second volet est de faire découvrir cette discipline qu'est l'archéologie, et de communiquer au public les résultats des multiples travaux entrepris.

Depuis près de quatorze ans elle accueille des étudiants et des stagiaires dans le cadre de diverses formations : Maîtrise en histoire et archéologie, service volontaire européen ou encore stage pratique BEATEP. Forte de son expérience, la Maison de l'Archéologie permet à tout stagiaire d'évoluer dans un cadre de coopération transfrontalière et transrégionale grâce à ses nombreux projets en collaboration avec divers partenaires, notamment : le musée du Néolithique de Herxheim (Palatinat), l'institution PAMINA INTERREG II (structure européenne) ou le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck Reinheim (Moselle).

D'autres projets, notamment des expositions, sont réalisés en partenariat avec des musées Français et étrangers : Strasbourg, St Romain-en-Gal, Lons-le-Saunier, Aoste, la Cour d'Or de Metz, ainsi que les musées de Spire et de Mayence en Allemagne

Le Service Educatif de la Maison de l'Archéologie des Vosges du Nord.

Son objectif est de présenter, au fil des différentes salles d'exposition permanente, les collections du patrimoine local au public en les situant par rapport aux connaissances globales de l'archéologie. Les expositions temporaires permettent de répondre aux nécessités qu'impose l'actualité. L'élève y acquiert et y mémorise des repères chronologiques car ces derniers sont mis en relation avec des témoignages authentiques de ces civilisations. En règle général l'enseignant choisit les animations ayant trait directement au programme scolaire afin de le compléter. Les animations proposées ont aussi un autre objectif, faire découvrir l'histoire par l'objet et de ce fait égailler la curiosité de l'enfant. Avant d'avoir un rapport cognitif ou conceptuel à son environnement, l'enfant le découvre avec ses sens. L'animateur amène l'enfant à une exploration du musée par la vue, l'écoute, le toucher, l'odorat. Cette approche peut être ludique par le biais d'un questionnaire en combinant l'exploration sensorielle et l'initiation à l'archéologie ou encore la connaissance d'une période de l'histoire.

Les ateliers pratiques permettent de s'initier à l'archéologie expérimentale, c'est à dire retrouver la gestuelle des artisans des temps anciens en réalisant un objet afin de mieux comprendre leur vie au quotidien. La palette des activités est proposée aux enseignants par le biais d'une plaquette découverte complétée par un bulletin de liaison en début d'année scolaire.La traduction en langue allemande de nos activités permet de desservir un public transfrontalier de plus en plus nombreux, des actions communes avec le Centre de Rencontre Franco-allemand de Niederbronn ou la PAMINA Schule de Herxheim nous encouragent à persévérer dans cette direction. Les affinités culturelles, ainsi que le passé historique de cette partie de l'Alsace et du Palatinat ont contribué à l'écriture de quelques pages d'histoire européenne. Grâce, à la politique d'animation que nous menons, les statistiques du musée de Niederbronn-Les-Bains restent stables.

Référence à citer

Jean-Claude Gérold, Archéologie expérimentale et pédagogique à Niederbronn, archeographe, 2008. https://archeographe.net/archeologie-experimentale-et-pedagogique-niederbronn