Vous êtes ici

Et le sentier ?

La brochure du sentier de découverte.Voilà la fille aînée du projet. Le parcours proposé pour le projet est exploité partiellement depuis près de cent ans par le Club Vosgien et a la particularité de proposer une séquence chronologique allant de la préhistoire aux temps modernes. Le long du parcours, les modifications apportées par l'homme au paysage sont légion.

L'aménagement du sentier est conçu de façon à rendre compte de l'identité propre du site, mais aussi de permettre au visiteur de comprendre ce qu'il regarde, afin de lui faire apprécier le patrimoine naturel et historique de la région et de susciter ainsi chez lui l'idée de préservation et de protection. 

Long de huit kilomètres, le circuit est émaillé d'étapes (seize stations), matérialisées par des panneaux sur lesquels figurent des textes bilingues (français et allemand) et des illustrations. Un dépliant et une brochure-découverte sont disponibles au musée et à l'office de tourisme de Niederbronn. Ils comportent, outre de nombreuses anecdotes et éléments iconographiques, la traduction en langue allemande des messages figurant sur les panneaux du sentier, ainsi qu'un plan du circuit.

Le livret du sentier

Pour obtenir la page du livret, cliquer sur la vignette.

Page 1. Station 0.Page 2. Station 0.Page 3. Station 1.Page 4. Station 1.Page 5. Station 2.Page 6. Station 2.Page 7. Station 3.Page 8. Station 4.Page 9. Station 4.Page 10. Station 5.Page 11. Station 6.Page 12. Station 7.Page 13. Station 7.Page 14. Station 8.Page 15. Station 8.Page 16. Station 9.Page 17. Station 10.Page 18. Station 11.Page 19. Station 12.Page 20. Station 12.Page 21. Station 13.Page 22. Station 14.Page 23. Station 15.Page 24. Station 16.Page 25. Station 16.Page 26. Crédits.Page 27. Le sentier.

Paysages et interventions humaines

Ce projet, dans sa globalité, reflète les liens étroits et indissociables entre l'environnement historique et naturel du site, afin de donner aux visiteurs une lecture limpide des interventions humaines dans le paysage. Leur ampleur et leur impact s'appréhende clairement par les activités et travaux pratiques proposés à l'expéridrome. Les expériences sur le terrain et l'approche scientifique proposée contribuent à renforcer l'envie de protéger l'environnement.

Référence à citer

Jean-Claude Gérold, Archéologie expérimentale et pédagogique à Niederbronn, archeographe, 2008. https://archeographe.net/archeologie-experimentale-et-pedagogique-niederbronn