Vous êtes ici

L'artisanat.

Pendant la Paix Romaine, l'artisanat dut répondre à une demande croissante.

Outils.Pelle.Fourche. Fer. Villa de Berthelming.Vaisseaux de bronze provenant d'un atelier de bronzier. Attilloncourt.

La production de la céramique, en particulier, passa à un mode industriel1.

Moule pour sigillée. Mittelbronn.Moule pour sigillée. Mittelbronn.

Nous connaissons bien l'officine des potiers Saturninus et Satto de Mittelbronn. Saturninus créa sa première entreprise à Boucheporn dans le dernier quart du Ie s. Il s'installa ensuite à Chémery vers 80/90 et y travailla jusque dans les années 160. Il y fut rejoint par Satto, qui lui succéda. Celui-ci ouvrit vers 125 un atelier à Blickweiler. Vers 150/160, l'officine se déplaça à Mittelbronn et produisit de la sigillée jusque vers 175. Ce n'est plus alors, semble-t-il, l'entreprise personnelle de Satto, mais plutôt l'exploitation d'une marque réputée par une sorte de société.

Vase en sigillée. Mittelbronn.

L'atelier de Mittelbronn fabriqua de la sigillée unie et de la sigillée ornée. Délaissant quelque peu le marché local, il exportait sa production vers la Gaule Belgique et le limes du Main et du Rhin inférieur ; on la retrouve jusqu'au mur d'Hadrien, en Grande-Bretagne, et dans la région de la frontière du Danube. Le Musée consacre plusieurs vitrines à cet atelier et a rassemblé une belle série d'estampilles.

  • 1. Les centres de production de sigillée se sont d'abord établis en Gaule du Sud et du Centre. Ils s'installèrent ensuite dans l'Est, se rapprochant ainsi du limes dont les garnisons constituaient leur principale clientèle.