Vous êtes ici

Le parcours historique... émotion et rigueur scientifique.

La muséographie comprend des films de l'époque.Le mémorial de l'Alsace-Moselle est une œuvre architecturale majeure au cœur de la vallée de la Bruche. Un bâtiment ouvert tendu vers le ciel et l'avenir contenant une muséographie qui plonge le visiteur dans des atmosphères, des émotions, des discours correspondant rigoureusement, mais de manière expressive, à l'histoire de la région. La muséographie du MAM forme une symbiose entre la mise en atmosphère et la présentation de documents historiques. Cette association permet une double lecture, tout au long du parcours, et cette double présence fait bien la synthèse de l'histoire de la région.

À travers des décors alliant symbolisme et réalisme qui vous immergent dans l'atmosphère des années troubles de la première moitié du XX e siècle, vous allez découvrir l'histoire si particulière de l'Alsace-Moselle. Le destin de ces hommes et de ces femmes qui changèrent jusqu'à cinq fois de nationalité au gré des évènements historiques.

Galerie de portraits.

Comme plus de 400 000 d'entre-eux en septembre 1939, lors de l'évacuation des populations frontalières de l'Allemagne, vous prendrez le train de l'exil : nombre d'Alsaciens et de Mosellans furent transportés dans des wagons à bestiaux, puisque tous les trains disponibles furent utilisés. Un train que tous n'ont pas eu la chance de prendre.

Le couloir consacré à la germanisation. Les plaques de rues.

Vous connaîtrez la germanisation, l'expulsion des indésirables et la nazification, les difficultés rencontrées par des familles déchirées par l'incorporation de force ou l'exil. Dans un camp, vous découvrirez l'arsenal répressif nazi contre les mouvements de résistance aidés par les ralliés locaux.

Le couloir consacré à la germanisation. Documents de l'époque.

Dans un espace dévasté par les combats, vous verrez que les Alsaciens-Mosellans étaient sur tous les fronts et qu'ils ont lutté pour retrouver leur terre. Le MAM évoque aussi le temps des camps en territoire soviétique, comme Tambow, des libérations, de l'épuration, du procès de Bordeaux...

Référence à citer

Cécile Lonjon, Le Mémorial de Schirmeck (Bas-Rhin)., archeographe, 2005. https://archeographe.net/Le-Memorial-de-Schirmeck-Bas-Rhin