Vous êtes ici

La stèle à quatre dieux.

L'iconographie de ces monuments est aujourd'hui bien établie. La stèle à quatre dieux1repose sur une base à degrés. La face principale de la stèle de Hausen est dédiée à Jupiter, sous la forme d'un aigle qui, de ses ailes déployées, soutient une couronne de feuilles de chêne, à l'intérieur de laquelle se trouve la dédicace .

I O M
ET IVNONI
REG C VETTIVS
CONNOVGVS
V S L M L'inscription se transcrit ainsi : Iovi optimo maximo / et Iunoni reginae / Caius Vettius / Connougus / votum solvit libens merito. Soit : A Jupiter très bon, très grand, et à la reine Junon, Caius Vettius Connougus s'est acquitté volontiers de son vœu et à juste titre. Nous savons ainsi que le donateur du monument est Connougus, un Celte qui jouissait de la citoyenneté romaine et à qui appartenait la ferme.
On remarquera la qualité de la gravure et les ligatures, nombreuses et intéressantes, comme le ET de la deuxième ligne, le T doublé du mot VETTIVS sur la troisième ligne, et le S dans le V qu'on trouve à la fois dans ce mot et dans le mot CONNOVGUS de la quatrième ligne.Les trois autres côtés se lisent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Les divinités sont chacune représentées en haut relief dans une niche. Les figures sont d'un bon travail, encore qu'un peu provincial. Le sculpteur a su jouer habilement des draperies et de leurs plis, particulièrement en leur donnant un relief plus léger pour qu'elles meublent le fond. Apollon est représenté dans une posture déhanchée, prenant appui sur la jambe droite et posant le bras gauche sur un autel ; il porte un manteau qui lui recouvre l'épaule et le bras gauches et qui tombe jusqu'au sol. Le dieu, dont le visage est perdu, porte dans le dos un carquois fermé, et tient son arc de la main gauche et une flèche de la main droite. Diane porte une jupe, une tunique et un manteau attaché sur l'épaule droite. Elle est chaussée de bottines qui montent à mi-mollets. Son visage est celui d'une jeune femme habituée aux exercices, à la courte coiffure maintenue par un bandeau. Derrière ses jambes se trouve un chien. La déesse tient de la main gauche son arc, qui est du même modèle que celui de son frère Apollon. De la main droite, elle tire une flèche de son carquois, selon une iconographie commune. Vénus et Vulcain. Vénus est figurée en compagnie de son mari Vulcain, ce qui est assez rare. La déesse, à droite, est nue mais porte un manteau qui lui couvre l'épaule et la jambe gauches, et dont les plis animent délicatement le fond de la niche. Elle tient une longue hampe de la main droite. Son visage est malheureusement brisé.
Vulcain, à gauche, est barbu. Il porte une jupe et une tunique qui laisse nue la partie droite du torse. Il tient un marteau de la main droite ; de la gauche, des tenailles qui reposent sur une enclume.

  • 1. C'est le nom communément admis pour cette partie. Il lui a été donné alors qu'on ignorait encore quelle appartenait à un monument plus important.

Référence à citer

Marc Heilig, La colonne de Jupiter de Hausen an der Zaber (Allemagne)., archeographe, 2005. https://archeographe.net/La-colonne-de-Jupiter-de-Hausen-an