Vous êtes ici

Le groupe du sommet.

Au sommet du monument est placé le groupe de Jupiter et du géant. Le dieu, à cheval et brandissant le foudre, terrasse le géant. Le cheval est soutenu par une gerbe de feuilles. Le monstre ne semble pas avoir une queue de serpent, comme on le voit souvent. Le groupe de Jupiter terrassant le dragon. La colonne de Hausen an der Zaber, aujourd'hui isolée, est un des rares exemplaires qui nous soit parvenu entier. Elle nous donne une idée précise de ce que ces monuments pouvaient être et nous apprend beaucoup.En effet, on ne retrouve le plus souvent que les stèles à quatre dieux ou les groupes de Jupiter terrassant le géant. Nous en avons déjà publiés plusieurs : la colonne de Bexbach est une reconstitution à partir des éléments de plusieurs monuments; à Woerth, il s'agit de la stèle quadrangulaire ; à Surbourg, d'un tronçon de colonne pris dans la maçonnerie de l'abbatiale; les musées de Sarrebourg et de Saverne présentent plusieurs stèles et groupes de Jupiter1.La colonne de Hausen était peinte, comme le montrent des restes de peinture, une particularité que nous devons vraisemblablement reporter aux autres. Tous ces monuments différaient dans les détails mais avaient des traits communs. Leur composition semble avoir été la même. La colonne de Bexbach, par exemple, comprend elle aussi un en bloc quadrangulaire à quatre dieux, un octogone avec les divinités de la semaine, un fût orné2, un chapiteau avec les saisons et un groupe de Jupiter terrassant le géant.Pourtant, le monument de Hausen présente certaines particularités. Les divinités de la stèle ne sont pas toujours les mêmes. Hercule et Minerve y figurent souvent, mais pas ici. La représentation de Vénus et Vulcain côte à côte est originale et peut correspondre à une dévotion particulière du donateur car elle rompt l'ordonnance des niches à un seul personnage. Par dessus tout, Jupiter n'est jamais mentionné, alors qu'il occupe ici la face principale. Quant à l'inscription, les éléments qui nous restent d'autres colonnes ne permettent pas savoir si elles en comportaient une.
Si, sur le groupe du sommet, Jupiter est toujours représenté de la même manière, le géant est souvent doté d'une queue de serpent, parfois double, ce qui ne semble pas le cas ici. La colonne vue du côté de Vénus et Vulcain.

  • 1. Voir sur [archeographe], dans la rubrique archéologie, les différents articles consacrés à ces monuments et musées.
  • 2. Le fût de la colonne de Bexbach est orné d'écailles et de scènes de vendanges.

Référence à citer

Marc Heilig, La colonne de Jupiter de Hausen an der Zaber (Allemagne)., archeographe, 2005. https://archeographe.net/La-colonne-de-Jupiter-de-Hausen-an