Vous êtes ici

Les remparts

Le rempart.

L'enceinte fut construite au IIIe s. ap. J.-C., sous Aurélien, pour protéger la cité des invasions1. On en voit d'importants vestiges en soubassement du château.

Détail de l'appareil du rempart.
La Porte de Savoie, du côté de la ville médiévale.

À l'ouest, la Porte de Savoie, symbole de la cité, est l'élément le mieux conservé de ces remparts. Elle se compose de deux imposantes tours circulaires2 reliées par un corps de bâtiment.

La Porte de Savoie.

Au niveau inférieur, celui-ci s'ouvre au passage par un arc ; aux étages, des corridors joignaient les tours. L'ensemble du monument est percé de hautes fenêtres disposées en quinconce d'un étage à l'autre. Elles permettaient une défense de tous côtés.

La Porte de Savoie, du côté du forum.
  • 1. De façon surprenante, la ville médiévale semble s'être développée en dehors de ces murs, et non sur les ruines de la cité romaine. Toutefois, les remparts ne protégeaient sans doute pas toute l'agglomération antique car des soubassements romains apparaissent sous certains édifices médiévaux.
  • 2. La hauteur actuelle de ces tours est inférieure à ce qu'elles avaient à l'origine car elles ont été rabaissées au cours du XVIIIe s.

Référence à citer

Marc Heilig, Suse - Segusio, archeographe, 2011. https://archeographe.net/Suse-Segusio