Vous êtes ici

L'arc

L'Arc d'Auguste (face sud).

Ces accords avaient été aussi célébrés par l'édification d'un arc, au nord de la ville antique, à l'entrée des routes du Mont Cenis et du Mont Genèvre vers la Gaule1. Erigé en 8 ou en 9 av. J.-C. par le préfet Cottius en l'honneur d'Auguste, il commémore la signature du traité d'amitié entre Rome et les quatorze peuplades alpines que gouvernait antérieurement le roi Donnus. Le fils de celui-ci, M. Julius Cottius, renonça au trône et se contenta de devenir Préfet Impérial.

L'Arc d'Auguste (face sud).
L'Arc d'Auguste (face nord).

Le monument fait 13,07 m de haut pour une longueur de 11,93 m et une largeur de 7,30 m2. Il ne comporte qu'une seule arcade3, ouverte dans une construction rectangulaire de maçonnerie parée de marbre. La courbe de l'arche est ornée de trois fasces, et ses piedroits d'un pilastre à chapiteau composite.

L'arche de l'arc.
L'Arc d'Auguste (face nord).

Aux angles de l'édifice, des colonnes engagées d'ordre composite, à fût ionique et base attique, contribuent elles aussi à alléger cet ensemble massif. Elles supportent un entablement en saillie : architrave à trois fasces, frise ionique de bas-reliefs et corniche à denticules. Ces éléments sont séparés par des moulures.

 

L'Arc d'Auguste (face nord).
Base de colonne engagée.
  • 1. Cet arc a longtemps été confondu avec le tropaeum Augusti, le trophée qui se trouve à La Turbie.
  • 2. Longueur et largeur sont prises à la corniche.
  • 3. Elle a 8,80 m de hauteur sous la clef de voûte

Référence à citer

Marc Heilig, Suse - Segusio, archeographe, 2011. https://archeographe.net/Suse-Segusio