Vous êtes ici

Le chemin des pèlerins dans le nord de l'Alsace.

Sanctuaires des Jacquets.La statue de Spire.

Un chemin emprunté par les pèlerins venant du nord passait par Worms, Spire, Wissembourg et, inévitablement, Haguenau et Strasbourg pour rejoindre un des grands itinéraires du sud de la France vers Compostelle, probablement celui du Puy. Une statue en bronze devant la cathédrale de Spire rappelle l'époque où le flot de pèlerins traversait la ville1

La statue de Spire.La statue de Spire. Détail.

Un chemin qui traversait la forêt de Haguenau et la ville est cité dans les archives municipales sous le nom d'Urweg2. Il a été dévié par la suite, d'abord par le château puis par la ville en entrant par le Schottentor, et se retrouve probablement dans le nom d'une parcelle cadastrale Altstrass3. Ce chemin est peut être une des voies romaines secondaires rayonnant autour des carrefours de Seltz, Brumath et Niederbronn.

Le chemin de St Jacques à travers Haguenau sur une maquette de la ville.

Certains4 croient reconnaître son parcours à travers la ville : il croisait la Moder au bout de l'île5, l'endroit le plus facile à franchir loin à la ronde, là où les eaux se partagent entre les deux bras de la rivière.

Rue de l'Etoile.

Puis le chemin passait par les actuelles rue de l'Etoile et rue du Sel. Le tracé sinueux et les coins coupés du magasin de la rue du Sel et de la chapelle des Annonciades en témoigneraient.

Rue du Sel.Porte de la chapelle des Annonciades (Lycée).

La traversée à gué des rivières était particulièrement appréciée des pèlerins car l'avidité des bateliers était un des nombreux périls de leur route. La vallée de la Moder, marécageuse et parfois inondée, n'était pas toujours franchissable à gué, d'où la nécessité impérative d'un hébergement de part et d'autre de la rivière, ceci d'autant plus que ce passage se situe à une journée de marche entre Wissembourg et Strasbourg.
On sait que jusque vers l'année 980, la sécurité du pèlerinage vers Compostelle s'accroît, et aussi sa renommée. A cette époque, l'hébergement s'organise dans les monastères des diverses régions que les pèlerins doivent traverser6. Il en allait probablement de même dans la région de Haguenau. A l'heure actuelle, on ne peut faire que des hypothèses sur les premiers habitants du site, mais l'origine de l'agglomération est peut-être à chercher dans ces auberges qui accueillaient les voyageurs qui arrivaient au bord de la Moder, fatigués d'une journée de marche ou arrêtés par les crues.

La statue de Spire. Détail.

  • 1. La statue est signée du nom du sculpteur, Martin Mayer, et datée de 1989.

    La signature du sculpteur.L'inscription de la ville La ville de Spire a aussi apposé une plaque avec une citation de la Lettre aux Hébreux (Hébr. 13, 14).

  • 2. C'est à dire chemin primitif. Fr. Batt Das Eigenthum zu Hagenau im Elsass, 1876 - I. P. 48, 109, 131, 148.
    On trouve la trace d'un vieux chemin sur le plan du cadastre napoléonien (1804-1812) AD Registre 3 sous le nom de Altstrass, cité par ailleurs dans les archives GG 193. On le devine sur le Plan de Haguenau avec projets pour une meillieure déffence A.D. 67 J. du Génie N°24. La carte IGN 3814 Est mentionne également le lieu-dit Altstrass. Voir aussi AMH sous A. Wagner, Les chantiers de l'été 1999.
  • 3. Vieille route, ou route archaïque.
  • 4. Voir Fr. Batt, Das Eigenthum zu Hagenau im Elsass, 1876, p.111.
  • 5. Là où se trouve actuellement l'agence des Dernières Nouvelles d'Alsace.
  • 6. Voir Yves Bottineau, Les chemins de Saint Compostelle. Ed. Arthaud, P. 38.