Vous êtes ici

Les pèlerins d'autrefois.

Les pèlerinages vers Compostelle ont laissé quelques traces dans les archives municipales de Haguenau :
- En janvier 1334, l'abbé Bertold de l'abbaye de Neubourg fut assassiné à la suite d'un différend au sujet d'un nouvel abornement entre l'abbaye et les villages d'Uhrwiller et de Niederaltdorf. Les villages entiers furent condamnés à un pèlerinage à Strasbourg en chemise de pénitent, les trois meurtriers à entreprendre un pèlerinage à Rome pour le repos de l'âme de la victime et les deux complices à un pèlerinage à Saint–Jacques de Compostelle.
- Deux Jakobsbrüder, Jacquets ou Coquillards, moururent en 1523 et 1525 à l'hospice de Haguenau1.

Le document AH 3 (8).

Les écrits qui permettraient de deviner d'où venaient les pèlerins sont très discrets, mais des vestiges dans la région permettent d'imaginer les chemins qui convergeaient vers Haguenau. A environ 40 km à vol d'oiseau au sud-est de la ville nous trouvons, en Forêt Noire, les ruines du couvent d'Allerheiligen. Une fontaine avec une coquille y rappelle le passage des Jacquets. Fondé en 1191 et doté en 1196 par l'empereur Henri VI, fils de Frédéric Barberousse, ce couvent avait été, comme le Vieil Hôpital, confié aux Prémontrés qui entretenaient des relations avec ceux de Haguenau. La fontaine St Jacques à Allerheiligen.

  • 1. AMH: AH 3 (8). Traduction libre du texte : Le vingt-quatrième jour du mois de mars de l'an 1525, décéda un pèlerin de Saint Jacques à l'hôpital, dont personne ne connaît le nom. A part six Pfennigs de Heidelberg, il n'a laissé que de vieux chiffons. Le texte est signé de l'intendant de l'hôpital. Les pièces de monnaie indiquent que le pèlerin venait probablement du Palatinat et allait vers le sud. En 1521, un pèlerin francophone était également mort à l'hospice. Voir AMH - A.M. Burg, La guerre des paysans dans la région de Haguenau.