Vous êtes ici

Caractéristiques de l'enceinte

L'enceinte est polygonale. Elle est précédée d'un large fossé sec1, avec contrescarpe maçonnée. La construction demanda une vingtaine d'année. L'évêque voulait en effet un ouvrage efficace, résistant et soigné. Cette préoccupation apparaît dans les vastes proportions de l'ouvrage. Le fossé nécessita d'importants travaux d'excavation, qui fournirent sans doute une bonne part des matériaux. Le mur a 2 m d'épaisseur et 5 m de hauteur. Par ailleurs, l'appareil est solide et assez homogène. Il est en gros blocs de granit irréguliers et moellons de grès ; aux angles et aux portes, il est renforcé par des chaînages de blocs plus gros et régulièrement taillés.

 

Les aménagements défensifs comprennent un chemin de ronde que protège un parapet crénelé tout autour de la ville. Les quatre portes quadrangulaires[II n'en reste que trois : l'Obertor, à l'ouest, a disparu. participent au système défensif. Elles s'ouvrent vers les points cardinaux : Grendeltor au nord, Untertor à l’est, Neutor au sud et Obertor à l’ouest. Ces portes présentent des caractères communs. Leur partie basse est d'un solide appareil de blocs à bossage, souvent avec trous de pince ; des chaînages renforcent les angles sur toute la hauteur. Côté campagne, elles opposent à l'assaillant un pont-levis et une herse ; côté ville, deux vantaux fermaient l'ouverture en arc brisé. Le passage est couvert d'un plancher.

 

Ces portes sont les seuls éléments de hauteur car aucune tour ne ponctue le cours du mur. C'est certainement la grande faiblesse de cette enceinte, qui présente ainsi ses flancs sans autre protection que celles du chemin de ronde et des portes. En de nombreux endroits, aux angles du polygone en particulier, des tours auraient permis de surveiller de longues portions du mur et l'auraient consolidé.



  • 1. 15 m à la Neutor.

Référence à citer

Marc Heilig, L'enceinte de Dambach-la-Ville, archeographe, 2014. https://archeographe.net/Les-remparts-de-Dambach-la-Ville