Vous êtes ici

De la Grendeltor à l'Untertor

Partons de la Grendeltor et progressons vers l'est. Nous ne pourrons observer que l'extérieur de l'ouvrage, par delà le fossé. A l'intérieur, des maisons s'adossent partout au mur, sauf rue Th. Bader et rue des Remparts. Or, à ces endroits, soit on marche aujourd'hui sur le chemin de ronde, soit le mur n'est conservé que sur une faible hauteur. Le fossé, quant à lui, est occupé par des jardins, des prairies ou des remises.

 

La Grendeltor, ou Porte de Blienschwiller, est au nord. Himly la date de 1335. Les meurtrières d'éclairage, une par étage côté ville, sont les seules ouvertures. A l'ouest de la tour, un escalier menait au premier étage et au chemin de ronde. La Grendeltor présente le seul exemple de transformation du XVIe s. : la hauteur de la tour fut réduite de moitié et l'on construisit un bâtiment en avancée côté campagne. Ce genre d'aménagement est fréquent en Alsace à cette époque.

 

De la Grendeltor à l'Untertor, le rempart et le fossé sont bien conservés, mais difficiles d'accès. En plusieurs endroits, le mur garde sa hauteur primitive, avec les merlons et les fentes de tir du parapet.

 



Référence à citer

Marc Heilig, L'enceinte de Dambach-la-Ville, archeographe, 2014. https://archeographe.net/Les-remparts-de-Dambach-la-Ville