Vous êtes ici

Les causes de la guerre

Le conflit commence par la déclaration de guerre de la France à l'Allemagne le 19 juillet 1870 et se termine par l'armistice du 26 janvier 18711. La cause essentielle découle des efforts de la Prusse pour unifier les États allemands autour d’elle. Dans une Europe dominée par l’Angleterre, la France, l’Autriche et la Russie, l’éveil des nationalismes tente de faire éclore de nouvelles entités politiques, comme la Grèce, la Belgique, l’Italie et, bien sûr, l’Allemagne. En 1870, son ministre-président Otto von Bismarck incite un prince prussien à revendiquer le trône d'Espagne, ce que la France ne saurait accepter car elle se retrouverait encerclée par des possessions germaniques comme au temps de Charles Quint. La diplomatie arrange d'abord les choses mais Bismarck publie la Dépêche d'Ems, qui donne une version outrageuse pour la France de l'entrevue de son ambassadeur avec le roi de Prusse Guillaume Ier. Un piège machiavélique dans lequel tombe Napoléon III, et tout le pays avec lui. C'est une France indignée et enflammée qui déclare unanimement la guerre à la Prusse.


  • 1. Je tiens à remercier ici Mme Dupuis-Rémond, alors attachée de presse du Conseil Général de la Moselle pour les Sites Moselle Passion, et ses collaborateurs. Le dossier qui nous a été remis lors de la visite de presse est extrêmement bien fait et m'a été fort utile pour la rédaction de cet article. Nous sommes très reconnaissants à Mme Dupuis-Rémond de nous avoir permis de prendre les photos que nous désirions et d'avoir mis à notre disposition des photos prises par les photographes du Conseil Général de Moselle.

Référence à citer

Marc Heilig, « N'oubliez pas les morts fidèles... », archeographe, 2014. https://archeographe.net/N-oubliez-pas-les-morts-fideles