Vous êtes ici

Les sources

Personnages cités

- Henri V (1086 +1125) Empereur des Romains en 1111.

- Frédéric II de Souabe, dit le Borgne (1090  +1147)

- Frédéric Ier de Hohenstaufen, dit Frédéric Barberousse (1122  +1190) Empereur en 1155.

- Rahewin († avant 1171) Secrétaire de l’évêque Othon de Freising.

- Godefroi de Viterbe (1133 († 1191), Chroniqueur italien, Historiographe de l’empereur et poète.

A priori, il n’y a aucune raison de mettre en doute ces dates retenues par l’Histoire.

 

Documents et faits certains

- La visite de Henri V à Haguenau en 1123

- La charte de fondation de la paroisse St. Georges en 1143.

- La charte de Fr. Barberousse de 1164.

- La liste de Rahewin des châteaux existants avant 1171.

- La visite de Godefroi de Viterbe du palais en 1182.

 

Sachant que la mission des chroniqueurs, depuis Jules César jusqu’à nos jours, a toujours été de glorifier leurs maîtres, il y a lieu d’apprécier la crédibilité de leurs rapports, notamment :

- La liste de Rahewin qui énumère les châteaux existants avant 1171 prouverait, si on admet qu’elle est complète, qu’il n’y en avait pas à Haguenau à cette époque.

- Godefroi de Viterbe ne peut être pris au sérieux car il écrit que le palais était en marbre rose ! Les vestiges qui en ont été retrouvés prouvent qu’il était en grès vosgien rose. Critiqué par ailleurs, nous ne retiendrons de son rapport que la date de cette visite.

 

Par ailleurs, la traduction des écrits peut prêter à confusion. Tous les auteurs ont cherché la signification précise de deux mots :

- Castellum1, qui figure dans la charte de fondation de la paroisse St. Georges de 1143, peut signifier château ou lieu fortifié. Tous les historiens sont d’accord que, dans le contexte donné, la bonne traduction est « bourgade fortifiée »2. Haguenau était donc déjà une place forte, longtemps avant 1143, dont le nombre d’habitants justifiait une paroisse indépendante.

- Fundata, dans la charte de 1164 est ambigu. Frédéric II, le Borgne, a t-il créé Haguenau ex nihilo, ou a t-il donné les moyens de se développer à l’agglomération existante ? Nous ne retiendrons seulement que Frédéric le Borgne a œuvré à (ou pour) Haguenau avant la visite de l’empereur en 1123.

Il convient aussi de bien faire la distinction entre château, sous-entendu château-fort, et le palais impérial  avec sa chapelle.

 

Le contexte

Ces évènements se situent après la fin de la guerre, dite « des investitures », entre le Pape et l’Empereur, qui dura de 1075 à 1122. Fr. Barberousse est passé à Haguenau en 1158 en revenant de Roncaglia où il avait tenu une diète pour régler l'administration de l'Italie.

Haguenau étant « fille de la Moder », cette rivière mérite une attention toute particulière. Disparue à ce jour, car canalisée à travers la ville, de nombreux plans du XVIIIe siècle montrent l’état d’autrefois de la Moder à travers Haguenau3.  Le vallon de la Moder était occupé par une multitude d’îlots graveleux et instables, comme la  rivière en forme et en déforme encore aujourd’hui. La rive gauche était marécageuse, celle de droite, par contre, s’élevait rapidement pour surplomber ces îlots, dont l’un d’entre eux sera occupé par le palais impérial. Les fondations qui en ont été découvertes dans la rue du château avaient été construites sur des pieux et le sol remblayé de plus de deux mètres.

 

Interprétation

L’alignement de toutes les données connues présente la réalité des faits et leur chronologie, indiscutables car établis à partir de renseinements fiables et des méthodes scientifiques.



Cette juxtaposition des dates montre trois périodes distinctes :

- la première, longue et obscure, dont il ne reste que quelques traces : elle remonte à la nuit des temps et se termine par le renouveau impulsé par Frédéric le Borgne ;

- la deuxième est celle de la ville naissante ;

- la dernière, celle du développement de la ville impériale.

Ces trois époques sont balisées par le passage de Henri V, puis celui de Frédéric Barberousse. L’histoire des deux dernières phases du développement de la ville est bien connue, mais on manque de données pour ce qui s’est passé avant.

 



  • 1. Castellum désigne en général un de ces nombreux petits centres fortifiés, souvent issus d’un oppidum celte, aménagé entre 300 et 100 avant Jésus-Christ, répartis sur toute l’Europe.
  • 2. - METZ (Bernhard) Les actes du colloque, page 20 : « Il semble donc qu’ici castellum veuille dire localité fortifiée ».

    - GRASSER (Jean-Paul), Études Haguenoviennes 1962/1964. La charte de l’empereur Frédéric Barberousse « Haguenau est alors appelé castellum ce qui implique l’existence d’une enceinte (plus exactement une levée de terre) ».

    - CODE DE BARTH : In der Gründungsurkunde des St Georg Pfarrei von 1143 wird Hagenau als Castell bezeichnet. Nun verstand man unter diesem Ausdruck in damaliger zeit nicht ein Schloss oder ein Castrum, sondern ein befestigtes Städtlein.

    « Dans l’acte de fondation de la paroisse saint Georges de 1143, Haguenau est désigné comme Castell. A cette époque, cette expression ne signifiait pas château ou oppidum, mais petite ville fortifiée. »

  • 3. On connaît toute une série de plans gravés par les cartographes du Roi : Carolus Allard, Nicolas de Fer (1646-1720), G. Bodenehr (1673-1766), Kilian (1709-1781), Schenck (1661-1715), copiés les uns des autres Sans oublier le plan Duportal.(Vers 1675).

Référence à citer

André Wagner, À la recherche de l’origine de Haguenau, archeographe, 2019. https://archeographe.net/recherche_Origine_Haguenau