Vous êtes ici

L'Histoire en bref

Cette étude, fondée exclusivement sur des faits certains, des dates indiscutables et sans la moindre hypothèse, donne les détails et la chronologie du développement de Haguenau jusqu’au XIIe siècle.

- Les premiers hommes se sont arrêtés sur les plateaux en face des gués, là où le passage de la Moder était le plus facile et où les conditions de subsistance étaient les plus favorables : la chasse au gros gibier en forêt, aux oiseaux dans les marais, et la pêche dans la rivière1.

- On a trouvé des traces de ces chasseurs près du gué du Heitzenfeld2, en bordure du chemin du Lerchenberg3 en amont de la ville et en aval près de celui du Taubenhof4.

- Un pieu retrouvé au niveau du sol d’origine de la future ville haute et sous les remblais successifs prouve qu’il y avait une activité humaine longtemps avant la construction d’un mur en pierres calcaires retrouvé sur un promontoire qui dominait la Moder.

- Des trouvailles archéologiques et des textes montrent que le site de la future ville était à l’origine un habitat en hauteur fortifié, un oppidum tel qu’il en existait des centaines en Europe dès la préhistoire.

- Les Bénédictins s’installent à Surbourg dès 570.

- Frédéric II, le Borgne arrive à Haguenau vers 1103/11055.

- Henri V vient sur place en 1123, juste après la fin de la Guerre des Investitures. Il y rencontre Frédéric le Borgne, âgé de 33 ans à ce moment.

- Les Guillemites s’implantent en ville en 1131, les Prémontrés en 1189, et les Franciscains en 1222 seulement.

- A la suite de la visite des empereurs, l’ancien oppidum est réaménagé, notamment par la réfection d’un mur préexistant, doublé un large fossé dont la trace est encore visible. Il coupait ce promontoire nommé Castellum Hagenowe.

- Ce castellum se dévéloppe et la population y augmente, d’où la nécessité d’une paroisse. L’église sera construite en 1143.

- La construction du palais résidentiel dans la Moder commence vers 1162. A ce moment, la guerre terminée6, le confort des châteaux prévaut sur la défense.

- La charte de 1164, qui est une vraie constitution, définit les droits et les obligations des habitants, ainsi que les sanctions qui leurs sont appliquables.

- Selon Rahewin, le palais ne serait pas encore terminée en 1171, Il le sera en 1182 comme Godefroi de Viterbe le relate

 

Arrivé à ce niveau de nos recherches, tous ces faits qui se recoupent et s’enchaînent sans interruption montrent qu’il y avait bien un habitat fortifié à l’origine de Haguenau. Nous retiendrons cependant que Frédéric Le Borgne n’a pas entouré la ville d’une enceinte en pierres.

Preuve par défaut :

- Aucun document authentique ne le dit.

- Rien d’autre que ce bout mur en moellons calcaires qui coupe le promontoire, datant d’avant le XIIe siècle, et un monolithe de même nature géologique n'ont été retrouvés sur le site.

 

La construction de ce mur date du Hallstatt.

Preuve par l’absurde7 :

- Dire que Frédéric le Borgne a fortifié ce promontoire, en pleine forêt, quand sa résidence de Schweighouse ne l’était pas, serait absurde.

- Penser qu’il aurait cherché au loin des pierres calcaires qui n’ont que des désavantages8, quand le grès des Vosges était employé partout depuis l’époque romaine9 le serait également.

 

Mais toutes les pistes n’ont pas encore été exploitées. Une recherche n’est jamais terminée. La datation du fossé et le relevé de son profil permettraient d’en savoir plus sur la longue période qui précède le XIIème siècle. L’endroit le plus indiqué pour y faire une fouille serait le parking en face du presbytère, là où une dépression nettement visible indique son passage. Une tranchée creusée depuis la rue Saint Georges jusqu’au mur au fond du parking permettrait de relever le profil du fossé et éventuellement de dater les différentes époques de son histoire.

 

 



  • 1. Voir Art et architecture, page 15.
  • 2. Jahresbericht des Hagenauer Altertumsvereins, Cahier 3, p. 65 et Cahier 4-5, 1914, p. 203. D’après Nessel, « Heitzenfeld » pourrait provenir de « Heidenfeld », « terre des païens ».
  • 3. Anciennement Rodgasse.
  • 4. On reconnaît, en forêt de Haguenau, le tracé des chemins qui reliaient les principales nécropoles de la préhistoire. Et ce n’est pas un hasard si, en janvier 1945, lors de leur dernière contre-offensive, les troupes allemandes ont franchi la Moder à cet endroit, en face de l’ancienne usine Pickering (la station d’épuration des eaux usés actuelle), à la partie la plus étroite de la vallée en aval de la ville.
  • 5. GUERBER (Victor), Histoire politique et religieuse, page 4.
  • 6. GEBWILLER (Jérôme) écrivait en 1528 : « La première chose que réalisa artistement le susdit Frédéric Barberousse, est le château de Haguenau, alors en dehors de la ville forte, maintenant situé dans le milieu de celle-ci »…
  • 7. Le raisonnement par l'absurde est une forme de raisonnement logique, philosophique, scientifique consistant soit à démontrer l vérité d'une proposition en prouvant l'absurdité de la proposition complémentaire (ou « contraire »), soit à montrer la fausseté d'une autre proposition en déduisant logiquement d'elle des conséquences absurdes.
  • 8. Elles sont inaptes à la sculpture car elles sont très dures. Elles imposent une épaisseur du mur de 1,70 mètre quand le grès ne demande que 0,9 à 1,5 mètre et il faut beaucoup plus de mortier pour leur mise en œuvre.
  • 9. Notamment pour la cathédrale de Strasbourg.

Référence à citer

André Wagner, À la recherche de l’origine de Haguenau, archeographe, 2019. https://archeographe.net/recherche_Origine_Haguenau