Vous êtes ici

Emmanuel Pierrez

L'essor inattendu d'archeographe

Auteur(s) : Emmanuel PierrezMarc Heilig
Date de publication: Samedi, 01 Avril 2017

Un nouveau décret, relatif à la loi confiance dans l'économie numérique rend obligatoire aux acteurs du web de domicilier dans un lieu ouvert au public leurs activités et de décliner leur production électronique en version papier.


Lire plus

Image d'essai

Auteur(s) : Emmanuel Pierrez
Date de publication: Mercredi, 03 Août 2011

Biens mal acquis profiteront toujours

Auteur(s) : Emmanuel PierrezMarc Heilig
Date de publication: Vendredi, 01 Avril 2011

archeographe s'intéresse au patrimoine et à l'histoire. Par essence même, il laisse de côté la politique et l'actualité car la vision de l'historien ne saurait s'exercer sur des faits contemporains. Ce dernier doit être détaché de son sujet pour être le moins partial possible. Nous devons pourtant rompre aujourd'hui avec ce paradigme car nous avons appris qu'une société privée organise des révoltes à seule fin de s'emparer de trésors archéologiques pour les revendre à de riches investisseurs.


Lire plus

L'instrument principal du géomètre antique révélé par un papyrus

Auteur(s) : Emmanuel Pierrez
Date de publication: Mardi, 01 Avril 2008

La découverte inopinée d'un papyrus ptolémaïque permet d'élucider l'énigme du dodécaèdre, cet étrange objet que l'on rencontre assez fréquemment dans les fouilles gallo-romaines. Le dodécaèdre que nous présentons a été découvert en 2007 lors des fouilles de Cutry, en Meurthe-et-Moselle. Comme nous l'avions déjà indiqué dans un entrefilet, les archéologues dégagent peu à peu ce qui semble être une ville romaine d'une certaine importance en territoire trévire.


Lire plus

Arlempdes, un village de Haute-Loire

Auteur(s) : Emmanuel Pierrez
Date de publication: Vendredi, 03 Octobre 2003

Vue générale du village.Le village d'Arlempdes se situe dans le sud de la Haute-Loire, à proximité de la Lozère et de l'Ardèche. Son château, l'un des tout premiers le long du cours de la Loire, est situé dans un cadre réellement exceptionnel.Pour s'y rendre, vous devrez quitter la nationale 88 (Puy-en-Velay - Pradelles) à hauteur de Costaros.


Lire plus

L'Ortenberg, un exemple remarquable de l'architecture militaire du XIIIe s.

Auteur(s) : Emmanuel Pierrez
Date de publication: Vendredi, 20 Septembre 2002

Appelé aussi Ortenburg, le château est situé à l'ouest de Scherwiller, qu'il domine à 443 mètres d'altitude. La première mention date de 1262.


Lire plus
Subscribe to Emmanuel Pierrez