Vous êtes ici

L'habitat

Une voie traverse le secteur d'habitat, qui, autant qu'on puisse en juger, se groupait autour des bassins. Les vestiges immobiliers, toutefois, se limitent à peu de chose : trois aires empierrées, un ensemble de quatre trous de poteaux et une douzaine de foyers domestiques. Les moellons taillés et les tuiles étant très rares sur le site, il faut supposer que les maisons étaient bâties en pierres sèches et en matériaux périssables (bois, torchis, chaume). Dans une zone épargnée1, la fouille a mis au jour un fond de cabane pavé du Ie siècle av. J.-C., qui fut réoccupé à partir de la seconde moitié du IIIe siècle (14).

Petite tête d'homme en bronzeDe nombreux objets de la vie quotidienne ont été récupérés dans ce secteur2. Certains témoignent d'une certaine aisance : deux petites appliques faisaient probablement partie de vases en bronze (une tête d'ours et une tête humaine, coiffée d'un bonnet et portant un pectoral à rosaces).

Eléments de collier en or

D'un usage plus privé sont les pions de jeu, les objets de toilette (pince à épiler, rasoir) et les nombreux bijoux (bracelets en verre, en lignite, en bronze, perle à 14 facettes en verre bleu, clochette apotropaïque et fibule en bronze). L'or et l'argent sont plus rares (chevalière en argent, monnaie gauloise en or montée en bague, collier de palmettes en feuille d'or). 

  • 1. Des tirs d'obus, au cours des deux guerres mondiales, ont perturbé le centre du site.
  • 2. Vaisselle en terre cuite, faisselle, récipients en verre, morceaux de meules en pierre, mortiers en pierre ou en céramique, fusaïoles, couteaux, fragment de coupe sigillée, clefs gauloises, contrepoids de balance romaine...

Référence à citer

Marc Heilig, Le Camp de La Bure (Vosges), archeographe, 2003. https://archeographe.net/Le-Camp-de-La-Bure-Vosges