Vous êtes ici
La vie cultuelle
Près du bassin de Taranis, des fragments de trois colonnes au cavalier à l'anguipède ont été découverts. On pense qu'elles se dressaient sur une aire empierrée 1. On honorait aussi Mercure (fragments de deux bas-reliefs), les Déesses-Mères (fragment de bas-relief) et les Dianes (partie supérieure d'une stèle avec dédicace). Les lieux de cultes de ces divinités n'ont pu être localisés.
D'autre part, on a retrouvé des éléments décoratifs en grès rose qui appartenaient peut-être à un édifice cultuel du IIIe-IVe siècle. Les motifs sont essentiellement solaires et lunaires.
Quelques témoignages de cultes domestiques proviennent du secteur d'habitat : deux statuettes, l'une en grès, l'autre en terre blanche, représentent une Déesse-Mère et une figurine de bouc, en bronze, évoque le culte de Mercure.
- 1. Ce type de monument est bien connu en Gaule Belgique et en Germanie. Il représente, au sommet d'une colonne, Jupiter à cheval terrassant un monstre aux jambes de serpent, peut-être la transposition romaine d'une représentation de Taranis. Voir sur archeographe l'article consacré à la colonne de Bexbach.