Vous êtes ici

Monuments funéraires (A)

A- Stèles figurées

Stèle de CatullinusEsp 5680. Stèle en plusieurs fragments, découverte en 1908 à Saverne, rue de Paris, dans le mur d'enceinte gallo-romain. Grès rouge. Hteur : 1, 52 m ; lgeur : 0, 89 m. IIIe s. La stèle représente un homme barbu, debout et de face dans une niche. Il est vêtu d'une tunique et d'un épais manteau. De la main droite, il tient une sacoche ; de la gauche, des objets plats et empilés, des pièces d'étoffes ou des tablettes par exemple1. La stèle était peinte et conserve des traces d'enduit. Sur le linteau de la niche, inscription :
CATVLLINO CATVLLI FIL(IO) CAPVRILLVS FIL(IVS) PO(SVUIT).
Stèle funéraire d'un homme

Esp 4546. Trouvée au Kempel en 1836. Grès. Hteur : 1,44 m ; lgeur : 0,91 m. Dans une niche, l'homme est représenté debout et de face. Il porte une tunique plissée qui descend à mi-mollets. Il tient un objet des deux mains, sans doute une bourse.

Stèle de Bélatula

De Saverne. Grès. 2e moitié du IIe s. La stèle est divisée en deux. Sur la partie supérieure, dans une niche, une jeune femme de face porte un large manteau par dessus sa robe. Elle semble appuyer sa main droite sur la hanche, et tient de la gauche un objet ovale. La tête est abîmée. A droite, aux pieds de la jeune fille, un petit chien. La partie inférieure porte l'inscription :
D M
BELATULE
VHRIATH FILIE
FACI CV (...)
ECIT

Stèle d'une famille

Esp 5707. Du Collège Poincaré, à Saverne. Grès rouge. Hteur : 1,35 m ; lgeur : 0,90 m. IIIe s. Nombreux fragments d'une grande stèle incomplète. Dans une niche rectangulaire, un homme et son épouse sont figurés de face. Il sont drapés dans leurs vêtements et semblent se donner la main. Entre eux se tient un enfant vêtu d'un vêtement drapé. Sur le linteau de la niche, restes d'une inscription.
Stèle d'une famille de vignerons

De Saverne, dans le mur d'enceinte gallo-romain. Grès rose. Hteur : 1,25 m; lgeur : 0,90 m. IIIe s. Le couple et leur enfant se tiennent debout et de face dans une niche. La femme, à gauche, est vêtue d'un manteau sur une robe longue. Elle tient une passoire dans la droite et un objet difficile à définir dans la gauche, peut-être un entonnoir. Son époux porte une tunique. Il tient un gobelet dans la main droite et, dans la gauche, un marteau de tonnelier. A gauche de l'homme, leur fils tient une grappe de raisin de la main droite et une galette de l'autre.

Grès. Fragments d'une stèle incomplète. Une femme et un homme, chacun sous l'arc d'une niche double. La femme, à gauche, est debout, vêtue d'un vêtement drapé. Elle tient un coffret de la main droite. L'homme est à droite. Il est debout, mais seul son buste est conservé. Il porte une tunique sous un manteau. Les inscriptions sont au dessus de chacun des personnages.
Au dessus de la femme :
(D) M
SACVRILLE
SAMMONISI
CARANTINVS MATURICIS
Au dessus de l'homme :
D M
SERVANDO
CARANTILI FIL

Esp 5703. Trouvé à Saverne, Collège Poincaré, dans le mur d'enceinte gallo-romain. Grès. Fragment de stèle avec deux hommes figurés en buste dans un cadre rectangulaire2. A gauche, un jeune homme, la tête légèrement tournée vers la droite, tient une ascia. L'homme à droite est barbu et tourne la tête vers la gauche. Sous le bas-relief, l'inscription :
CATVLIANVS
CONNVGI ET
AFRICANVS
C(A)TVLIANI .

  • 1. Ces objets pourraient aussi être des ciseaux et des pièces d'étoffe empilées. Cf. FLOTTE (Pascal) et FUCHS (Matthieu), Le Bas-Rhin, t.1, Carte Archéologique de la Gaule, 2000, p. 568.
  • 2. Espérandieu y voyait deux femmes.

Référence à citer

Marc Heilig, Le Musée Archéologique de Saverne, archeographe, 2004. https://archeographe.net/Le-Musee-Archeologique-de-Saverne