Vous êtes ici

Monuments funéraires (B)

Autres monument figurés



De Saverne. Grès. IIIe s. Ce monument, et le suivant qui lui ressemble beaucoup, devaient être des éléments de mausolées.

Leur composition rappelle aussi les sarcophages du Musée Archéologique de Strasbourg.

Entre deux Amours ailés portant une palme, un grand panneau rectangulaire porte une inscription très soignée :
D M
L CAPITONIO
PATERNO
IANVARIVS
LIB FACIENDVM
CVRAVI.

Monument de Carisius Paternus et de Suadullius Aventinus

Esp 5697. De Saverne, au Collège Poincaré. Grès. Hteur : 0,62 m ; lgeur : 1,70 m. IIIe s. Les deux Amours ailés tiennent le cartouche central.

Inscription soignée :
D M
P CARISIO PATERNO ET SVA
DVLLIO A(V)ENTINO MA
TRAINNO NOBILIS F H
EXTESTAMENTO F.

Portrait féminin

Trouvé dans la forêt de St Jean lès Saverne, dans la nécropole gallo-romaine de la Rothlach1. Grès jaune. Milieu du IIe s. Le portrait est d'un style réaliste.

Portrait masculin

Trouvé dans la forêt de St Jean lès Saverne, dans la nécropole gallo-romaine de la Rothlach. Grès jaune. Milieu du IIe s. Le portrait est celui d'un homme glabre, traité dans le même style que la tête précédente.
Fragment de frise d'un mausolée

Esp 5675. Bloc rectangulaire découvert en 1908 à Saverne, rue de Paris, dans le mur d'enceinte. Grès blanc. Hteur : 1,65 m ; lgeur : 0,62 m. La frise représente des armes : de droite à gauche, une cuirasse, un casque à cimier et à mentonnières, deux jambières, un bouclier ovale, un bouclier rond sur deux épées. La pierre est brisée à droite. Sous la frise, trois fasces. Le musée a disposé au dessus de la frise un fragment de larmier.

  • 1. Le site de la Rothlach comprend une nécropole et des vestiges d'habitat.

Référence à citer

Marc Heilig, Le Musée Archéologique de Saverne, archeographe, 2004. https://archeographe.net/Le-Musee-Archeologique-de-Saverne