Vous êtes ici

Choix d'inscriptions

Nous donnons quelques inscriptions représentatives du musée. Avec celles que nous avons rencontrées sur les différents monuments, elles composent un très bel ensemble épigraphique1.

Inscription funéraire

Grès. L'inscription est d'excellente facture, mais incomplète :
D M
(...) CIOVINDOLT (...)
(...) CIODIVIXTOET (...)
(...) TOSSECASTICON (...)
(...)S ET DIVICIANO ET (...)
TOFIL EORVUM

Découverte en 1897 à Saverne, Place de la Licorne. Grès. L'inscription est de très bonne qualité, mais incomplète :
(...) IAE
(...)CVRATOR
(...) ONIS (...)

Grès. La partie gauche du bloc a disparu. L'inscription, assez soignée, est placée dans un cartouche à queues d'aronde :<br(...) IOVIO M
(...) LM LIBER VIRP

Trouvée dansles environs deSaverne, au lieu-dit KaltwillerouàUspann. Grès. IIe s. L'inscription est assez belle, dans un cadre mouluré. Elle est complète :
MERCVRIO
ETAPOLLINI
MAGIORIXE(T)
QVINTVSSECVN(D)
DI FIL V S L M .
Autel découvert en 1908 à Saverne, rue de Paris, dans le mur d'enceinte gallo-romain. La base est moulurée. Sur la face supérieure du monument, au dessus d'une moulure, une patère à libations est placée entre deux rouleaux ornés d'une rosace ; au centre est figuré un petit fronton à feuilles d'acanthe. L'inscription est gravée sur la face avant de l'autel. Elle est due à un soldat de la VIIIe Légion qui met le salut de son épouse sous la protection des déesses des carrefours :
IN HO(NO)R(EM)DOMVS
DIVINEDEABVS
QVADRVBIS M
AFRICANIVS AVI
TIANVS M(ILES) L(EGIONIS) VIII
AVG(VSTAE) EX V(OTO) P(OSVIT) L(IBENS) L(AETVS) M(E)R(ITO)
PRO SALVTE IAS(E)ATI
TIOL(A)ECONIVGIS .
Fragment d'un autel votif

Grès. Seul le haut de l'autel et une partie de l'inscription sont conservés. Une patère à libations sur la face supérieure du monument. Le décor comprend un petit fronton entre deux rouleaux, au dessus d'une moulure. L'inscription est incomplète :
I H D
D D M
(...) ARAM (...)

De Saverne. Grès. L'inscription est de bonne qualité, gravée sur un bloc allongé et brisé2. Les D de la deuxième ligne sont barrés. La troisième ligne est en caractères plus petits :
I H D D
(DEA)E VICTORI(A)E VENIXAMVS MEDDILLI
FI LI VS V S L M

  • 1. Nous comptons consacrer par la suite un article sur le corpus épigraphique du Musée de Saverne.
  • 2. Ou peut-être deux blocs.

Référence à citer

Marc Heilig, Le Musée Archéologique de Saverne, archeographe, 2004. https://archeographe.net/Le-Musee-Archeologique-de-Saverne