Vous êtes ici

L'industrie spécifique de Nideck Kleineck

Les caractéristiques morphologiques des blocs de rhyolite impliquent des contraintes physiques auxquelles les tailleurs doivent répondre. Ainsi deux schémas opératoires ont été utilisés à Nideck Kleineck, en fonction des angles, sur les bords des blocs débités, rencontrés entre face exploitée et face portant les plan de frappe (angle de chasse). Lorsque, en moyenne, ceux-ci se situent entre 50 et 60°, le débitage va être de type Discoïde, avec des séries d'enlèvements centripètes, sur une ou deux faces, rarement sur la totalité du périmètre du bloc. Généralement, seuls trois bords se prêtent à ce type d'exploitation. Les éclats obtenus sont généralement courts et larges. Certains éclats sont des pointes pseudo-Levallois. Lorsque l'angle se situe entre 70 et 80°, le tailleur va extraire des produits laminaires le long des arêtes rectilignes provenant des plan de fissuration, le nucleus prenant une morphologie prismatique à débitage unipolaire semi-tournant.

A partir de ces deux concepts de base, les tailleurs vont adapter leurs méthodes en fonction des variantes propres à chaque bloc. Il est d'ailleurs à noter, dans l'état actuel des observations, que les deux schémas, discoïde et prismatique, semblent coexister sur certains nucleus, représentant non pas deux exploitations simultanées mais successives d'un même bloc.
Les éclats montrent souvent un talon épais lisse ou naturel. Toutefois certains blocs débités présentent parfois une préparation du plan de frappe qui se retrouve sur les talons facettés de quelques éclats.L'observation des nucleus et des éclats montre qu'il s'agit probablement d'un débitage au percuteur dur, ce qui a été confirmé par les expériences de taille expérimentale que nous avons effectuées sur les blocs de rhyolites au galet de quartzite. Elles permettent d'obtenir les mêmes stigmates que sur les pièces originales. Les tentatives de débitage au percuteur tendre ont également pu être menées à bien. Certaines pièces archéologiques montrent des caractéristiques identiques, ce qui peut être l'indice de l'utilisation de cette méthode sur le site. Le nombre élevé de nucleus par rapport aux éclats présents laisse supposer qu'une partie des supports produits ont probablement été transportés par les tailleurs du vallon du Nideck vers le val de Bruche.