Vous êtes ici

Le mithraeum du Halberg, à Sarrebruck

La falaise et la plate-forme

Au IVe siècle, des adeptes de Mithra avaient établi leur sanctuaire sur le Halberg, l'une des collines qui dominent Sarrebruck. Saccagé dès la fin de l'Antiquité, le site fut en outre fortement perturbé par les phases ultérieures d'occupation. Il reste toutefois intéressant car les mithraea sont assez rarement aménagés dans une grotte.

Situation

Venant du sud, la Sarre fait à Sarrebruck un large méandre vers l'ouest et se fraye un passage entre le massif du Sonnenberg1, sur la rive gauche, et celui du Halberg2, de l'autre côté. À cet endroit, le massif forme une falaise (2 sur le plan) et rebord plat (1) où se trouve la grotte, avant de plonger vers la rivière.  En bas s'étendait le bourg romain de Vicus Saravus, fort bien situé sur un cours d'eau et sur une voie romaine qui reliait Divodurum3 à Borbitomagus4. Les habitants vivaient du commerce et de l'artisanat. Un camp militaire y fut construit au Bas-Empire, relais et centre de repli pour protéger la route5.

Pour se rendre sur le site, se rendre à Sarrebruck et gagner la Mainzer Strasse qui longe le Halberg au Nord. Prendre la route qui monte sur la montagne, en direction de la Saarländischer Rundfunk. se garer sur le parking de la station de radio. Suivre le chemin, à l'ouest du parking et descendre jusqu'à la plate-forme du site.

  • 1. Sur le Sonnenberg s'était installé un habitat au Paléolithique Moyen.
  • 2. Halberg viendrait de Höhlenberg (Montagne de la Grotte. Les chrétiens donnèrent aussi à cet endroit le nom de Heidenkapelle (Chapelle des Païens).
  • 3. Metz.
  • 4. Worms.
  • 5. Vicus Saravus ne figure pas sur la carte de Peutinger.
Localisation: 
Geolocation

Référence à citer

, Le mithraeum du Halberg, à Sarrebruck, archeographe, 2004. https://archeographe.net/Le-mithraeum-du-Halberg-a