Vous êtes ici

Des pots commercialisés dans le monde entier.

Photo P. Trichet Le Rhin leur offrait un transport aisé et sûr jusqu'aux ports de la Hanse, où les navigateurs les prenaient en charge pour les commercialiser d'abord dans les pays limitrophes1. Pour suivre au plus près l'entrée des pots allemands sur le sol anglais, Gaimster se livre à une méticuleuse recherche dans les registres d'entrée des marchandises dans les ports2. Mais les navigateurs commercialisaient aussi ces pots dans le monde entier : de la Norvège à l'Afrique du Sud, et des Etats-Unis à l'Extrême-Orient3. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les grès du Rhin avaient déjà réussi la mondialisation : ils étaient produits en grandes séries et exportés dans le monde entier. Les artisans allemands avaient su tirer parti de leurs avantages pour fournir un produit de masse à un prix très compétitif.

Il reste une dernière question : tous ces pots GR ont-ils été fabriqués dans le Westerwald entre 17144 et 18205 ? L'histoire des familles de potiers montre que certains artisans ont été amenés à se déplacer, en emportant leur savoir-faire6. Gisela Reineking von Bock écrit qu'à partir de 1741, des pots GR ont été fabriqués à Gelsdorf (district d'Ahrweiler)7. On en produisit aussi en Angleterre, où la demande était forte. Le British Museum présente des pots et des chopes ornés de ce monogramme, fabriqués dans le Staffordshire, les North Midlands et à Londres entre 1770 et la fin du XVIIIe8.
Photo P. TrichetLes pots GR qu'on trouve en Côte d'Ivoire ont-ils été produits en Allemagne ou en Angleterre ? Gisela Reineking von Bock n'aborde pas cette question et se contente de reprendre l'avis de L. Meurer : La plupart des 80 pots attestés par Meurer ont été faits au XVIIIe siècle dans le Westerwald. Ils sont probablement arrivés en Afrique par des bateaux hollandais. Le commerce intense des Hollandais a vraisemblablement duré, selon Meurer, jusqu'à 1795. Cette année-là, en effet, la Hollande fut occupée par les troupes de la Révolution Française et fut dépouillée de ses colonies}9. Dans ce cas, tous les pots trouvés en Côte d'Ivoire dateraient d'avant cette date, mais Meurer lui-même formule l'hypothèse que les exportations ont pu reprendre au XIXe siècle.
Quelques-uns de ces pots GR peuvent aussi provenir d'Angleterre car les vaisseaux anglais furent nombreux, aux XVIIIe et XIXe siècles, à commercer avec Grand-Lahou. Les nombreux récipients d'origine anglaise observés par Meurer au cours de sa recherche ou parmi les pièces trouvées lors de la destruction du cimetière de Grand-Lahou, incitent à ne pas écarter trop vite cette hypothèse. 

  • 1. Gaimster, p. 64-78. Charleston, p. 130.
  • 2. Gaimster, p. 78-98.
  • 3. En Chine et au Japon en particulier. Reineking von Bock, 1980, p. 11-50 ; Gaimster, p. 105.
  • 4. Début du règne de George Ie.
  • 5. Mort de George III.
  • 6. Troy, p. 15.
  • 7. Reineking von Bock, 1971, p. 47.
  • 8. Gaimster, photos p. 323-324.
  • 9. Reineking von Bock, 1980, p. 44.