Vous êtes ici

Comparaison avec des types antiques

La forte inclinaison du torse de notre Vénus et le geste du bras droit suggéré par l'épaule devraient ainsi nous guider. Il n'y a guère que deux types antiques qui les associent.

La vénus au bain

La « Vénus au bain » se penche pour retenir ou laisser couler une pièce de vêtement le long de sa jambe droite. L'inclinaison du torse de la statue de Niederbronn pourrait convenir à ce modèle, mais tous les exemples antiques jouent largement de la draperie et d'un support, comme on peut le voir sur la Vénus de Naples.
Vénus dénouant sa sandale Le type de la « Vénus dénouant sa sandale », dont la posture est ordinairement très différente de celle qui nous intéresse, propose néanmoins une variante moins fréquente qui s'en rapproche : pour retirer sa sandale droite de la main droite, la Vénus d'Alexandrie replie la jambe droite en arrière.

 

Des figurines de terre cuite reprennent une attitude très proche, dès le IIIe s. av. J.-C. à Tarente et un siècle plus tard à Myrina. Mais le torse et les épaules de la Vénus de Niederbronn ne correspondent pas.

L'original de cette statue, s'il existe, est certainement hellénistique. Il a pu être repris et modifié pendant toute cette période et une partie de l'époque romaine. L'art romain a continué à copier les modèles grecs pendant longtemps, jusqu'au milieu du IIe s. ap. J.-C. au moins. L'importation, dans la région de Niederbronn, du marbre ou de la statue elle-même suppose une colonisation romaine déjà importante, qui n'existe pas avant le Ie -IIe s. ap. J.-C.

Ainsi, même en tenant compte des contaminations entre les types, il semble malaisé de rapprocher la Vénus de Niederbronn d'un modèle de la statuaire antique, essentiellement à causse de sa posture fictive et du fait que la sculpture, dans son état actuel, ne semble exister qu'en tant que telle, sans aucun accessoire. Cette difficulté ne suffit pourtant pas à réfuter son antiquité.

Référence à citer

Marc Heilig, La Vénus en marbre de Niederbronn, archeographe, 2002. https://archeographe.net/La-Venus-en-marbre-de-Niederbronn