Vous êtes ici

Les rochers de Landstuhl. Le site

Canalisation actuelle de la source

Le site est un très vieux sanctuaire d'eaux curatives pour les yeux. Il semble remonter au Ie s. av. J.-C., mais les trouvailles, céramiques et monnaies, donnent une fourchette entre le IIe et le IVe siècle ap. J.-C. Les sœurs catholiques de l'orphelinat de Landstuhl utilisaient encore ces eaux après la 2e Guerre Mondiale : des analyses ont en effet montré qu'elles contiennent du bore, dont les vertus antiseptiques sont connues depuis longtemps.

Le site comprend deux rochers de grès bigarré entre lesquels coule la source ; ils sont sculptés de bas-reliefs aujourd'hui très érodés. On a aussi trouvé à cet endroit des représentations de Mercure, Rosmerta et Jupiter. En dessous du site, une officine de céramique produisait, au IIIe s. ap. J.-C., des cruches à anse et de petites bassines pour laver les yeux. Alentours, d'autres traces attestent l'occupation.

La source, entre les deux rochers, coule aujourd'hui dans une canalisation de bois. L'eau se répand au pied des blocs sculptés. Elle devait remplir un bassin semi-circulaire dont on voit encore, sous les feuilles et l'humus, l'arc que forme le rebord à droite. On ne saurait dire de quelle époque date ce réservoir, ni quelle est sa profondeur. Des fouilles seraient nécessaires. Le sanctuaire antique devait toutefois être aménagé d'une façon semblable afin de recueillir l'eau bénéfique.

Référence à citer

Marc Heilig, Reliefs rupestres gallo-romains en Allemagne du sud-ouest, archeographe, 2007. https://archeographe.net/Reliefs-rupestres-gallo-romains-en