Vous êtes ici

Reliefs rupestres gallo-romains en Allemagne du sud-ouest

Auteur(s): 

Les reliefs rupestres gallo-romains sont fréquents dans la région. Ils sont souvent la dernière trace de sanctuaires beaucoup plus anciens.

Hänsel et Gretel, près de Sengscheidt

Sur le Steinkopf, qui domine le village de Sengscheidt, les deux personnages que l'on nomme populairement Hänsel et Gretel, sont sculptés côte à côte sur le même rocher de grès. L'homme est à droite et mesure environ 1,20 m de haut ; la femme est un peu plus petite, 1 m environ. Tous deux sont représentés debout et de face.

L'homme porte une tunique serrée à la ceinture qui s'arrête aux genoux mais laisse apparaître les formes des cuisses. Il a le bras droit levé et le gauche abaissé le long du corps. Il est difficile de définir l'objet qu'il tient dans chaque main : un récipient, un sceptre ou une arme dans la droite ; sans doute une bourse dans la gauche.

La femme est vêtue d'une longue robe. Dans la main gauche, rapportée sur le ventre, elle tient une corbeille de fruits. Son bras droit, abaissé et tendu, s'écarte légèrement du corps ; la main droite tient une bourse ou une cruche.

Ce genre de relief rupestre est fréquent dans la région comprise entre Luxembourg et Vosges. Ils appartiennent à l'époque gallo-romaine et témoignent de la persistance des croyances celtes au sein de la culture romanisée qui propose ses formes anthropomorphes. Le relief du Steinkopf peut être daté du IIIe s. ap. J.-C. Il représente vraisemblablement un dieu et sa parèdre. On admet généralement qu'il s'agit de Sucellus et de sa compagne Nantosvelta, mais d'autres interprétations ont été proposées, par exemples des pèlerins.

Itinéraire pour se rendre à Sengscheidt 

Aller à Sarrebruck et prendre l'autoroute A6 vers Kaiserslautern-Mannheim. Sortir à St Ingbert-Ouest. A la fin de la bretelle de sortie, prendre à gauche, puis à nouveau deux fois à gauche, vers Sengscheidt.

Dans le village, prendre la rue Grumbachweg, et la suivre jusqu'à une aire de jeux pour enfants. Se garer à proximité. Continuer à pied : la rue sort du village et traverse les prés.

Environ 600 m plus loin, prendre le chemin de terre à gauche. Il s'enfonce dans la forêt. Le suivre. Lorsqqu'il fait une boucle en épingle à cheveux, monter sur le versant de la montagne, à droite, par un sentier assez raide qui mène rapidement au rocher sculpté.

Référence à citer

Marc Heilig, Reliefs rupestres gallo-romains en Allemagne du sud-ouest, archeographe, 2007. https://archeographe.net/Reliefs-rupestres-gallo-romains-en