Vous êtes ici

Les rochers de Landstuhl. Le rocher de droite

Le rocher de droite.Survolez l'image pour découvrir la reconstitution Le second rocher comporte des figures plus complexes dans des niches. A gauche, une femme assise, peut-être Rosmerta, est vêtue d'un grande robe drapée que des fibules maintiennent sur l'épaule gauche ; elle tenait quelque chose sur ses genoux.

A droite de cette divinité, les sculptures sont en deux registres superposés. Au registre inférieur, une femme est assise dans une niche ; dans une autre, Mars, debout et casqué, tient une lance dans la main gauche et tend de la main droite une patère vers un autel placé à ses pieds.

Sur le registre supérieur, un prêtre debout fait une offrande sur un autel placé à sa droite ; deux hommes, vêtus d'un manteau, se tiennent de part et d'autre de ce personnage central.

Tout à droite du rocher, on distingue encore une niche avec une femme assise, mais le relief en est très émoussé.

Sur l'autoroute A6 de Sarrebruck à Kaiserslautern, sortir à Landstuhl-Ouest. Entrer dans Landstuhl, suivre la direction de Kindsbach : on passe devant la gare, et l'on continue tout droit. La route traverse alors une zone commerciale, fait un angle droit et aboutit à un rond point. Suivre toujours Kindsbach. A 200 m environ du rond point, une petite place à droite permet de garer la voiture. Prendre à pied le chemin qui s'enfonce dans la forêt perpendiculairement à la route. Environ 500 m plus loin, le chemin contourne un étang. Lorsqu'on en a presque fait le tour, un sentier, à droite, monte jusqu'au site.

Référence à citer

Marc Heilig, Reliefs rupestres gallo-romains en Allemagne du sud-ouest, archeographe, 2007. https://archeographe.net/Reliefs-rupestres-gallo-romains-en