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Coutumes funéraires.

Tête en céramique yoruba.Tête en céramique yoruba (dos). Cette poterie yorouba a une fonction funéraire très importante. Elle est placée sur le cadavre et représente un ancêtre très puissant. Son pouvoir est d'éloigner le mal devant et derrièresoi : que l'on soit mort ou vivant, on a besoin de cela dans la vie présente et future. En invoquant la mémoire de cet ancêtre on est pratiquement protégé de tout. La communication est très forte. Les Yorouba du Bénin et du Nigeria sont les successeurs de la fameuse culture d'Ifé, qui pratiquait déjà l'art de cette céramique funéraire au Moyen-Age. Janus funéraire. Au Ghana, ce Janus funéraire, lui aussi en terre cuite, avait la même fonction que la poterie yoruba. Janus funéraire (détail d'un des visages).Janus funéraire (détail de l'autre visage).pagne funéraire malinké. Voici enfin un pagne funéraire malinké de Côte d'Ivoire, dans lequel on emmaillotait le défunt. Ce pagne est récent et peint de représentations qui décrivent, avec un graphisme moderne1, la procession funèbre et la mise au tombeau.Jacque Varoqui a déjà publié sur archeographe un article au sujet des masques funéraires de Côte d'Ivoire.

  • 1. Contrairement au pagne funéraire que nous avons déjà présenté sur archeographe. (Voir
    [Heilig->56])
    qui était peint de scènes traditionnelle.

Référence à citer

Jacques Varoqui, L'Espace Africain de Haguenau, archeographe, 2007. https://archeographe.net/L-Espace-Africain-de-Haguenau