Vous êtes ici
Vie quotidienne
Sous une belle natte en fibre de paille, un petit coin rassemble les ustensiles de cuisine que l'on peut voir en entrant dans la cour d'une concession villageoise. Il est bon de remarquer les trois fourneaux de fabrication locale pour économiser le bois de chauffe. Il y a aussi une pierre à moudre le grain et, juste à côté, contre le mur une échelle pour monter dans les greniers. La porte de grenier vient du Mali. Elle représente la cosmogonie du peuple dogon. Proche de la boucle du fleuve Niger et soucieux de l'importance vitale de l'eau, la porte présente dans des frises verticales, à droite et à gauche, l'évocation de vagues et d'animaux aquatiques, crocodile, tortue, serpent. De haut en bas et horizontalement et de droite à gauche, elle présente un premier registre d'initiés au mythe des aigles encadrés par la figuration du couple primordial. A droite est représentée l'entité de la puissance divine qui a généré ce qui existe entre ciel et terre.
Au deuxième registre, on trouve deux seins généreux qui représentent la fécondité de l'entité féminine parèdre de la divinité. A gauche, dans la serrure, un couple accomplit l'acte naturel de la procréation.
Le troisième registre représente des couples d'ancêtres issus et procréateurs du peuple.
Le dernier registre représente des scènes de la vie quotidienne : labourage, tissage, forge, pêche et administration. L'objet n'est pas très ancien mais il dit bien ce qu'il faut comprendre.