Vous êtes ici

Les bas-reliefs romains

Les sculptures romaines sont connues depuis longtemps. Boissard les situe précisément « aux écluses de la Moselle, sous la voûte, près du moulin des termes1 ». Dans l'ouvrage de Dom Tabouillot, on lit de même que la stèle de l'homme en pied est « placée, à droite, dans la pile qui est au milieu de l'écluse, près du Moulin du Terme, entre le pont Moreau et celui de Saint-Georges ». Plus tard, en 1874, Charles Lorrain2 nous donne d'autres précisions : « dans l'avant-bec de la pile du Pont-des-Thermes, flanquant une tombe d'abbesse de 1516, vulgairement connue sous le nom de la Reine Gilette. »

Fig. 5 : Les sculptures du Moulin des Termes. Photo Marc Heilig.

Espérandieu décrit en 19133 ces bas-reliefs avec leurs inscriptions. Celles-ci ont été publiées dans le Corpus des inscriptions latines ; la plus longue a fait l’objet d’une étude approfondie par Robert et Cagnat4.

Fig. 6 : La stèle de gauche. Photo Marc Heilig.

La stèle de gauche5 fait environ 1,40 m de haut sur 0, 60 m de large. Elle représente un homme debout, dans un cadre au sommet arrondi et au socle simplement piqueté. L'homme porte une tunique et une paenula6 ; il a le bras droit replié sur la poitrine, mais le bras gauche plus déplié sur lequel passe un pan du manteau. De ce côté, le personnage tient un coffret. Le visage est abîmé.

Fig. 7 : La stèle de gauche. Photo Marc Heilig.

La seule inscription est au dessus de l'arc de la niche. En lettres soigneusement gravées, on lit

C A R O

Ces lettres occupent toute la largeur de la stèle et forment donc une inscription complète.

Fig. 8 : La stèle de Nocturnus Nocturnianus. Photo Marc Heilig.

La stèle de droite7 a 1,50 m de haut et 0,60 m de large. Elle est divisée en deux registres superposés. En haut, dans une niche, est représenté le buste d'un homme imberbe, vêtu d'une tunique et d'un manteau. Le visage est abîmé. Au dessus de cette niche se trouve l'inscription

D M
NOCTVRNIONOCTVR
NIANOMEROCLIA
CONIVXPOSVIT

que l'on rétablit ainsi : D(iis) M(anibus) Nocturnio Nocturniano Meroclia coniux posuit

Méroclia, épouse de Nocturnius Nocturnianus, a donc réalisé ce monument à la mémoire de son mari.

Le bas-relief inférieur est sans doute une indication qui le concerne. Il est inscrit dans un rectangle allongé et représente un homme vêtu d'une tunique, conduisant une charrette à deux roues attelée d'un cheval. Espérandieu ajoute que l'homme est imberbe et qu'il tient de la main droite un fouet à deux lanières, mais l'état de la pierre ne permet plus de distinguer ces détails.

Fig. 9 : Fig. 8 : La stèle de Nocturnus Nocturnianus. Photo Marc Heilig.


  • 1. BOISSARD, op. cit. : « ad catarachtas Mosellae, sub fornice, prope pistrinum terminorum ».
  • 2. LORRAIN, op. cit.
  • 3. Émile ESPERANDIEU, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, T. 5, Belgique 1e partie, Paris 1913, n° 4308 et 4321.
  • 4. ROBERT et CAGNAT, op. cit., p. 58.
  • 5. Esp. V, 4308.
  • 6. Manteau avec capuche utilisé pour le voyage.
  • 7. Esp V, 4321.

Référence à citer

Marc Heilig, Ad catarachtas Mosellae..., archeographe, 2003. https://archeographe.net/Ad-catarachtas-Mosellae