Vous êtes ici

Etival

L’abbaye St-Pierre remonterait au VIIe s., à l’époque où Bodon cherchait à établir un ban dans la haute vallée de la Meurthe. Il semble que ce soit alors un monastère mixte. L’abbaye passe ensuite sous le contrôle de celle d’Andlau. Au milieu du XIIe s., l’abbesse d’Andlau place à Étival des chanoines Prémontrés1 qui s'émancipèrent par la suite de cette tutelle. Leur communauté a compté jusqu'à une trentaine de membres.

L’église est un magnifique édifice roman avec collatéraux et transept. La nef date des environs de 1200. Elle présente, comme à St-Dié, certaines caractéristiques du roman de la Lorraine méridionale, notamment l'alternance de piles fortes et de piles faibles. Les premières supportent les voûtes des travées du vaisseau central, les secondes les arcs intermédiaires des bas-côtés, selon le rythme de 2 travées collatérales pour une de la nef. La couverture, en croisées d'ogives, témoigne d'une seconde phase déjà proche du gothique, tout comme le décor des chapiteaux. L'église connut d'autres remaniements, en particulier le chœur et le chevet entre 1510 et 1516, ainsi que les chapelles du transept dites « cisterciennes », qui permettaient de dire simultanément plusieurs messes.


  • 1. L’ordre des chanoines réguliers de Prémontré fut fondé par Norbert de Xanten au début du XIIe s. Il suivait la règle de saint Augustin.

Référence à citer

Marc Heilig, La Sainte Croix des Vosges, archeographe, 2014. https://archeographe.net/sainte_croix_vosges