Vous êtes ici

Monuments commémoratifs

La campagne messine est parsemée de monuments commémoratifs allemands, bien que beaucoup aient été détruits. On peut les visiter car ils sont souvent au bord de la route, plus rarement dans les prés. Sur le ban de Coincy, par exemple, plusieurs ont été érigés à la mémoire des régiments westphaliens d'infanterie tombés lors de la bataille de Borny-Colombey. Celui du 1er régiment n° 13 rassemble dans un enclos entouré d'arbres des tombes autrefois dispersées. Ces monuments sont aussi nombreux à Vionville, à Rezonville… jusqu’à la frontière entre les territoires annexés et la France.

Aux mausolées allemands répondent ceux qui, comme à Noisseville et à Mars-la-Tour, font mémoire des soldats français. Après la guerre, une cérémonie est célébrée à Mars-la-Tour lors de l'anniversaire de la bataille du 16 Août 1870 pour les soldats français morts au champ d'honneur. Les visiteurs sont nombreux, aussi bien allemands que français. On peut voir sur les cartes postales éditées à cette occasion que la frontière est gardée par des gendarmes des deux nations. 
Ces monuments français sont érigés dans des communes restées à la France mais l’Allemagne en a aussi acceptés sur le sol annexé. Ils concernent généralement non pas un corps d'armée particulier, mais l'ensemble des soldats français tombés lors d'une ou de plusieurs batailles. A Noisseville se trouvent ainsi les ossuaires des combats de Nouilly, Retonfey, Noisseville et Montoy ; le monument de Mars-la-Tour honore les soldats français tombés lors des batailles de Mars-la-Tour, Rezonville, Gravelotte et Saint-Privat.

On est parfois surpris de découvrir la modeste tombe d'un soldat français en pleine campagne, et même à l'ombre d'un monument allemand comme celle du Comte Antoine de Levezou de Vesins à Vionville. Ainsi des soldats des deux camps se trouvent-ils réunis, eux qui ont enduré les mêmes horreurs. Il est d'ailleurs émouvant de constater que tous ces monuments sont régulièrement entretenus1, nous rappelant ainsi le document que l'on inséra dans la dernière pierre de la Halle du Souvenir : N'oubliez pas les morts fidèles ! Ils ont gardé leur fidélité jusque dans la mort !

  • 1. Pour les monuments allemands :
    Service de l'Entretien des Sépultures Militaires Allemandes (SESMA)
    9 rue du Pré Chaudron
    B. P. 75123
    57074 METZ CEDEX 03

    Pour les monuments français:
    Le Souvenir Français
    Mairie de St-Julien-lès-Metz
    108 rue du Général Diou
    57070 ST-JULIEN-LES-METZ