Vous êtes ici

II-La vieille ville

Outre le nouveau quartier de la Neue Stadt, les architectes de Guillaume II travaillèrent aussi à embellir la vieille ville.

Poursuivant les travaux à la cathédrale commencés sous le règne précédent, Tornow remplaça en 1898 le portail classique de Blondel1 par un portail néo-gothique, le Portail du Christ, qui fut inauguré par l'Empereur en 1903. Les sculptures d'Auguste Dujardin représentent le Jugement Dernier, thème que l'on trouve fréquemment à cet endroit dans les églises médiévales. Enfin, Wilhelm Schmitz, ancien collaborateur de Tornow et l'un de ses successeurs, restaura et meubla l'intérieur de la cathédrale de 1908 à 1919.

Les grands travaux que Conrad Wahn entreprit entre 1896 et 1898 à l'église Sainte-Ségolène transformèrent considérablement cette belle église médiévale. Il agrandit la nef, ne laissant d'origine que le chœur et les trois travées qui le précèdent ; il remplaça le porche et le clocher du XVe s. par une élégante façade harmonique2 de style néo-gothique. Les sculptures des portails furent confiées à Dujardin. Cette nouvelle église Sainte-Ségolène fut inaugurée en 1898.

Le Temple Neuf fut édifié de 1901 à 1905 sur l'île du Petit-Saulcy, sur un terrain planté de saules appelé Jardin d'Amour. L'Empereur et l'Impératrice assistèrent à l'inauguration, en 1904, accompagnés de la princesse Victoria-Louise et des plus hautes personnalités du Reichsland d'Alsace-Lorraine.
L'architecte Conrad Wahn adopta pour ce nouvel édifice le style néo-roman rhénan et s'inspira des cathédrales de Mayence et de Spire. Le grès sombre choisi comme matériau de construction contraste fortement avec la pierre de Jaumont des bâtiments « à la française » environnants comme le théâtre, et l'édifice fut décrié pour cela par les Messins francophiles. Le Temple Neuf reste néanmoins une grande réussite. Par sa silhouette si particulière, avec sa haute tour octogonale à la croisée du transept, et par sa situation entre deux bras de la Moselle, il est devenu l'une des plus belles images de la ville.



  • 1. Les deux grandes statues qui ornaient le portail de Blondel, sculptées en 1767 par le sculpteur namurois Pierre-François Le Roy (1739-1812), sont aujourd'hui à Saint-Avold : l’une, la Vierge Marie, sur la façade de la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours ; l’autre, la Foi, au-dessus du portail d’entrée de l’église abbatiale Saint-Nabor.
  • 2. Conçue au XIe s., la façade harmonique est un rectangle divisée en trois parties ayant chacune un portail ; la plus large est celle du milieu. Les deux parties latérales sont surmontées de tours qui sont ordinairement symétriques et abritent les cloches.