Vous êtes ici

Vic-sur-Seille

Vierge de l'Hôtel de la Monnaie.

Vierge dans le mur extérieur de l'église St Marien.

Après avoir visité le musée, ne manquez pas de flâner dans la ville. La collection de Vierges se poursuit dans les rues, avec la très belle Vierge de l'Hôtel de la Monnaie et celle qui est incluse dans le mur de l'église St Marien.

Cette vieille église, fortement remaniée, présente des particularités intéressantes. L'ancien édifice est encore très apparent, comme le porche nord ou le linteau de la porte sud. Dans les murs extérieurs des bas-côtés et du chevet sont insérées des plaques funéraires dont les inscriptions ont été martelées. A l'intérieur, une belle statue de Saint Nicolas retrouve la veine des dévotions populaires.

Eglise St Marien, porche du bas-côté nord.

Eglise St Marien, linteau de porte. Eglise St Marien, plaque funéraire. Eglise St Marien, Saint Nicolas.

L'Hôtel de la Monnaie et quelques bâtiments aux baies richement ornées sont de beaux exemples de l'architecture civile du XVe s. en Lorraine. L'église des Carmes offre au regard sa majestueuse façade XVIIIe en pierre jaune.

Hôtel de la Monnaie.

Porte de l'Hôtel de la Monnaie. Porte de l'Hôtel de la Monnaie. Fenêtres ouvragées d'une maison de la ville. Maison Place Jeanne d'Arc.

Eglise des Carmes.

Entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, Vic-sur-Seille fut le centre administratif du temporel des évêques de Metz. Leur résidence est un ensemble fortifié que l'évêque Bertram construisit à partir de 1181. Refondé au XIIIe s., le château fut constamment transformé au long des siècles. On en voit encore l'entrée, garnie de mâchicoulis entre deux tours, des portions de l'enceinte polygonale et des restes de bâtiments.

Entrée du Château des évêques de Metz. Mâchicoulis de l'entrée du Château. Rempart. Rempart. Bâtiment du Château. Poterne des remparts

Et pourquoi ne pousseriez-vous pas plus loin ? La vallée de la Seille est superbe en été. Vous visiterez avec plaisir le village de Marsal, son Musée du Sel, ses fortifications de Vauban et sa superbe église romane. La villa romaine de Gremecey sera l'occasion d'une belle promenade en forêt, tout comme l'étang de Lindre, dont les villages environnants, Tarquimpol ou Lindre-Haute, conservent des vestiges de l'époque romaine.

Référence à citer

Marc Heilig, Le Musée Georges de La Tour à Vic-sur-Seille, archeographe, 2004. https://archeographe.net/Le-Musee-Georges-de-La-Tour-a-Vic