Vous êtes ici
Un peu d'histoire
Le site gallo-romain débute vers 30/40 ap. J.-C., et se développe jusqu'à atteindre sa plus grande extension dans la première moitié du IIIe s. C'est ce dernier état que découvre le visiteur. Sur la rive de la Blies, un affluent de la Sarre, le vicus2 avait l'aspect d'un gros village, traversé par une route rectiligne. Cette voie constituait le véritable cœur de l'agglomération, qui s'étendit tout naturellement de part et d'autre. La proximité d'un domaine agricole, dont subsiste une imposante villa, ajoutait à la prospérité du lieu3. Il n'est pas si fréquent qu'on puisse observer, à un même endroit et pour une même période, l'évolution d'un vicus et d'une villa, les deux éléments principaux de la campagne gallo-romaine.
Le nom de la ville ne nous est pas parvenu, et nous ignorons le statut administratif qu'elle tenait4. Loin d'être isolée cependant, elle se trouvait dans un réseau assez dense de villages et de bourgs5que reliaient des voies secondaires. L'une d'elle venait de Brumath, bifurquait à Hermeskappel et traversait notre vicus ; elle y franchissait la Blies par un gué ou un pont, puis filait sur Schwarzenacker où elle retrouvait la grande voie de Metz à Mayence.
Malheureusement, entre 250 et 275, les hordes germaniques ravagent le pays. Ville et villa sont détruits, comme partout dans la région. L'activité reprend ensuite modestement jusque dans la première moitié du Ve s.
- 2. Un vicus est plus qu'un simple village. C'est déjà un bourg où s'affirment nettement des caractères urbains, et qui remplit des fonctions artisanales et commerciales, voire administratives. Comme dans bien de nos villages et petites villes actuels, la route sert de rue principale.
- 3. On connaît plusieurs autres villae dans les alentours, ce qui montre que l’exploitation agricole était fort développée dans la région.
- 4. L'empereur Auguste, en réorganisant la Gaule, respecta autant que possible les divisions qui existaient du temps de l'indépendance. La cité des Médiomatriques, dont la capitale était Metz, occupait le département de la Moselle, mais comprenait aussi une partie de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse, et débordait sur la Sarre. Auguste en avait retranché les terres entre Vosges et Rhin pour y installer les Triboques, un peuple de Germanie qui avait combattu aux côtés de César et avait manifesté le désir de rester en Gaule.
- 5. On peut citer : Sarrebruck, Sarrelouis, Sarre-Union, Cocheren-Hérapel, et surtout la ville de Hombourg-Schwarzenacker, à une dizaine de km de Bliesbruck à vol d'oiseau.