Vous êtes ici

La villa

Du côté allemand, à Reinheim, se trouvent les vestiges d'une grande villa gallo-romaine. Construite à la fin du Ie s. ap. J.-C., elle connut son apogée au IIIe mais fut détruite au milieu du siècle lors des invasions19. À cette époque, elle se composait d'une vaste résidence (pars urbana) précédée d'une grande cour (pars rustica). Celle-ci se déployait du sud au nord sur 300 m de long et 135 m de large et était ceinte d'un mur. Sur les longs côtés, six constructions s'adossaient à cette clôture : leur fonction était sans doute en rapport avec les activités agricoles du domaine, mais il n'est pas exclu qu'on y ait aussi logé du personnel.

La résidence se dressait avec majesté au fond de la cour. Le bâtiment ressemblait à la plupart des villae de la région : un corps central et deux ailes en forte saillie, chacun de ces éléments bordé d'un portique en façade. La particularité de cette villa est que cette composition se retrouvait à l'arrière, lui donnant une forme générale en H. Au IIIe s., ces portiques étaient constitués de murets qui supportaient des colonnes, mais ce dispositif remplaçait un premier état avec des supports de bois sur une base de pierre et sans muret.

Les portiques donnaient ainsi sur une vaste cour au sud et au nord. Celle du nord avait toutefois un caractère plus résidentiel, éloignée des activités agricoles du domaine. Elle s'ouvrait sur le paysage de la rivière et de la campagne. Dans l'axe se dressait un édifice, vraisemblablement un tombeau monumental, et l’on avait aménagé devant la façade centrale un bassin de 40 m sur 3, qui fut comblé à la fin du IIe s.

Le maître du domaine vivait dans un luxe confortable : bains privés, salles chauffées par hypocauste, portiques, peintures murales... Nous devons toutefois garder à l’esprit que cette demeure n’était que le centre d’une grande exploitation agricole. Ainsi, par leurs activités complémentaires, le village et la villa entretenaient-ils une relation étroite.

  • 19. Elle fut en partie réoccupée au IVe s. On remarquera que le village et la villa ont connu des phases chronologiques semblables.

Référence à citer

Marc Heilig, Bliesbruck, une ville à l'époque romaine, archeographe, 2011. https://archeographe.net/Bliesbruck_ville_a_l_epoque_romaine