Vous êtes ici

Frères d'armes

Auteur(s): 

Comme on l’a vu précédemment1, la maquette en ciment-pierre de la statue de Bouchard pour le Poilu de Metz fut offerte par le Souvenir Français à la ville de Maizières-lès-Metz en reconnaissance de son sacrifice : en effet, elle avait été détruite en novembre 1944 pour la libération de Metz. Le monument, inauguré le 9 septembre 1973 par le Premier Ministre Pierre Messmer, se dresse aujourd’hui Place du Souvenir Français.

Cette ébauche permet de voir ce que le sculpteur avait prévu de montrer sur la statue de Metz. Henri Bouchard avait fait partie des poilus, et son hommage à ces vaillants combattants est révélateur de son intention2. A partir de la description de la statue de Maizières, nous indiquerons les similitudes et les différences qu'elle présente avec celle de Metz.


  • 1. Voir Marc HEILIG, Le Poilu de Metz, archeographe 2018. https://archeographe.net/Le-Poilu-de-Metz
  • 2. Beaucoup de sites Internet, tous plus intéressants les uns que les autres, donnent des indications sur la tenue du poilu. Nous avons retenu celui-ci, qui est clair, bien fourni et abondamment illustré : http://www.onnepassepas.fr Il faut aussi souligner que les articles de Wikipédia sont, dans ce domaine, généralement de bonne tenue.
Localisation: 
Geolocation

Référence à citer

Marc Heilig, Frères d'armes, archeographe, 2020. https://archeographe.net/freres-d-armes