Vous êtes ici
Le Dreibildstein de Lambach
Espérandieu ne répertorie pas ce relief rupestre, qui est pourtant connu, d'après Lutz, dès le XVIIIe siècle. Il semble qu'on en ait perdu la trace et qu'on le retrouva durant la guerre de 14-18. Lutz le place à Lemberg1, mais il est sur le ban de Lambach. Sur les cartes françaises, il porte le nom de Rocher des Trois Figures.
Au sommet du massif qui surplombe le Dreibilderthal, sur la paroi d'un rocher, deux personnages debout dans une niche à deux cintres sont sculptés en bas-relief. Le nom vient du fait que la préparation de la pierre comprend une troisième niche, à droite des deux figures ; elle était prévue pour un 3e personnage qui est à peine ébauché. On doit peut-être restituer une 4e niche de l'autre côté.
Dans la double niche, une femme et un homme se tiennent debout et de face. Ils font 1, 40 m de haut. Tous deux sont vêtus de vêtements longs : la femme, à gauche, porte un manteau drapé sur une longue robe ; l'homme a une tunique qui s'arrête aux genoux et un manteau ouvert. La femme replie le bras gauche sur sa poitrine ; elle tient de la main droite un objet qu'on ne peut plus identifier. L'homme ramène les bras sur le torse et semble joindre les mains. Il s'agit sans doute de deux divinités, surtout si l'on pense qu'elles étaient accompagnées d'un ou de deux autres personnages. Elles ont d'ailleurs été christianisées plus tard.
- 1. LUTZ, op. cit., p. 251.