Vous êtes ici

III-L'armée

La composante militaire de la société, si importante à Metz, était fortement présente, mais en bordure du Quartier impérial proprement dit. À l'ouest, en effet, là où s’étendait auparavant la Citadelle, on bâtit le Palais du Gouverneur ; les glacis accueillirent des casernes et l’État-major.

La décision par Guillaume II de construire le Palais du Gouverneur (General Kommando) fait suite à la création à Metz, en 1890, du XVIe Corps d’armée1. Les travaux commencèrent en 1902. L’inauguration eut lieu le 19 janvier 1905, en présence du général Stroetzer2. Le bâtiment devait aussi servir à l'Empereur, qui y résida plusieurs fois. Symboliquement, l'emplacement choisi est l'ancienne citadelle de 1552, à l'intérieur des remparts de la ville3, soit un peu en dehors du Quartier impérial, dont il reste cependant très proche.
Les plans sont de l’architecte berlinois Ferdinand Schönhals, responsable de la section des Bâtiments du ministère de la Guerre à Berlin. Il adopta le style néo-renaissance pour cet édifice qui devait rappeler un château de la Renaissance allemande. Le bâtiment, en pierre de Jaumont, présente un corps central et deux ailes qui forment avec lui un angle largement ouvert. Les façades sont agrémentées d'un nombre impressionnant d'éléments architecturaux (tourelles, lampes, pignons, loggia, fenêtres...) et d'ornements sculptés qui mêlent les influences gothique et Renaissance.

Sur les terrains libérés par la destruction du rempart sud on bâtit entre 1890 et 1893 un grand ensemble de casernes de style néo-classique (Prinz-Friedrich-Karl Kaserne) : la ville devait en effet loger un contingent important, qui s’agrandit encore avec la création du XVIe Corps d’armée.

L’État-major de Metz (Intendantur) fut construit de 1908 à 1910 par l’architecte Alfred Hugger pour servir de siège à ce nouveau corps d’armée. Le bâtiment associe des réminiscences classiques et baroques : toiture à la Mansart, fronton, pilastres et lanternon du pavillon central, pots-à-feu... L’architecte a joué du contraste entre la couleur de la maçonnerie et celle, plus sombre, du grès rose utilisé pour souligner les éléments de la structure architecturale, comme le soubassement, les encadrements des baies et les chaînages d’angle, et de l’ornementation faite de pilastres, de sculptures décoratives et de trophées d’armes en bas-relief. L’ensemble est harmonieux et donne une impression de noblesse qui correspond bien à sa fonction.

  • 1. La résidence du Gouverneur de Metz avait été convertie en palais de Justice à la Révolution. Aucun bâtiment n'assurait plus cette fonction depuis.
  • 2. Le général Louis Stoetzer (1842-1906), après une brillante carrière dans l'armée prussienne, fut nommé Gouverneur de la place forte de Metz en mai 1901. Il succéda en 1903 au comte von Haeseler comme commandant du XVIe Corps d'armée.
  • 3. Divers vestiges d'époque romaine furent mis au jour pendant les travaux. Des restes du rempart romain se trouvent aujourd'hui encore dans le parc, ainsi que les vastes salles souterraines de la tour d’Enfer, qui se dressait à l'angle du rempart médiéval. Rappelons que la basilique romaine de Saint-Pierre-aux-Nonnains est à proximité.