Vous êtes ici

II-L'économie

Plusieurs édifices de la Neue Stadt représentent l'aspect économique du Reich. On y trouve ainsi la Banque Impériale (Reichsbank), construite sur la Kayserplatz (Place Raymond Mondon) dans le style du XVIIIe siècle français.

La Chambre des métiers, ou Maison des corporations, est cependant l'édifice principal dans ce domaine. C'est un immense bâtiment qui fait l'angle de la rue Gambetta et de l'avenue Foch ; il forme ainsi une des façades de l'ancienne place impériale où se dressait la statue équestre de Frédéric III. Cet emplacement  prestigieux convenait parfaitement puisque le bâtiment était l'illustration de la puissance économique de l'empire : il abritait en effet le comité des corporations, qui s'était constitué à Metz en 1900, et servait de tribunal de commerce.
L'édifice est construit à partir de 1907 et inauguré en 1909. Ses architectes, Gustav Oberthur et son adjoint Ernst Priedat, jouissent alors d'une grande renommée dans le Reichsland d'Alsace-Lorraine. Ils optent pour un style historisant qui fait référence à l'architecture des villes rhénanes de la Renaissance. Le bâtiment anime la rue Gambetta de ses arcades et de ses façades ornées de bas-reliefs et de verrières.