Vous êtes ici

Les bagages de l'agrément

Le XIXe siècle voit aussi se développer le voyage d’agrément, qui concerne d’abord les gens aisés, avant de s’ouvrir aux classes moyennes à partir des années 1850. Pour un trajet et un séjour confortables, on emporte quantité d’affaires. Et tout d’abord de nombreux vêtements car ils doivent couvrir des périodes assez longues, plusieurs semaines ou plusieurs mois. Disposés sur des cintres dans les malles-armoires, ou wardrobes, ils ne risquent pas de se froisser. L’évolution de la mode féminine simplifie peu à peu cette garde-robe encombrante, puisqu’elle délaissera les crinolines pour des robes plus légères. Accessoires impératifs pour les hommes comme pour les femmes, les chapeaux font l’objet de la plus grande attention ; on les range soigneusement dans des compartiments ou dans des cartons à chapeaux conçus à cet effet. Après la Première Guerre mondiale, la bonne société emporte dans une "malle 48 heures" les effets pour un week-end ; elle prend peu de place et se loge aisément dans une cabine de train ou sur le porte-bagage de ces élégants roadsters qui font fureur…

Pourtant, ce n’est là qu’une partie de l’équipement. Il faut aussi du linge de maison, de la vaisselle, des livres… Et des malles pour tout empaqueter. Préparer un voyage est tout un art ! On fait alors appel à un « courrier », qui emballe et transporte, et l’on envoie une bonne organiser la venue de ses maîtres. Les voyageurs fortunés, qui tiennent à jouir de leur confort au cours de leurs longs déplacements en train, n’hésitent pas à inclure dans leur bagage un lavabo de cabine ou un meuble de toilette, à charge pour les valets de les tenir propres…

Ce tourisme prend un aspect particulier avec le pique-nique, qui connaît, de nos jours encore, un engouement populaire. Les paniers, souvent en osier, sont aménagés pour qu’on y range de quoi « déjeuner sur l’herbe » : vaisselle de faïence, couverts, jeux de société… Ce sont les ancêtres de notre matériel de camping. Et pour des parties de campagne plus sophistiquées, certains sont même prévus pour découper un gigot ou déguster des confitures…

 

Référence à citer

Marc Heilig, Le Musée du Bagage de Haguenau, archeographe, 2023. https://archeographe.net/musee_bagage_haguenau