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Les médaillons des tribunes
Cet ensemble principal est complété par les médaillons des tribunes : ceux des voûtes sont de forme ovale et illustrent des scènes de la vie de saint Benoît ; d’autres, circulaires et situés entre les fenêtres, le représentent sous divers aspects1. Ces peintures sont réalisées dans un style assez plat.
Tribune Sud d’ouest en est :
Médaillons ovales
- Saint Benoît fait jaillir une source d’un rocher.
En costume d’abbé, saint Benoît frappe la roche de sa crosse et fait jaillir la source ; derrière lui se tiennent trois moines.
- Saint Benoît délivre un novice persécuté par les démons.
Saint Benoît, en habit de moine avec une étole, impose les mains à un possédé que soutient un personnage ; derrière le saint, un moine porte une marmite d’eau bénite et un cierge. La scène se passe dans une salle et l’ont voit deux autres malades à droite.
- Saint Benoît obtient le repos éternel pour deux moniales excommuniées.
Près du chevet d’une église, dans un cimetière dont le caractère est souligné par un grand crâne en avant plan, saint Benoît lève les yeux au ciel dans une attitude d’invocation. Il est en habit de moine, avec sa crosse d’abbé ; sa tête est nimbée d’une auréole. Au centre de la scène, une moniale est soutenue par un moine qui la redresse dans son cercueil ; elle a les mains jointes et les yeux clos. A gauche, un autre moine se tient près de la seconde moniale, elle aussi assise dans son cercueil.
Le transept Sud est aussi orné d’un médaillon au plafond. D’une forme plus complexe, il représente saint Benoît et sa sœur. Selon l’hagiographie, afin de retenir son frère en visite et de poursuivre avec lui leur entretien spirituel, sainte Scholastique avait prié que des intempéries l’empêche de partir. On voit l’orage qui se déchaîne dans le lointain de la scène.
Médaillons circulaires
- Saint Benoît, en évêque, bénit ? un personnage assis ;
- Saint Benoît lisant, tenant une épée ;
- Saint Benoît en abbé avec palme et épée.
Entre les deux fenêtres, un médaillon circulaire représente saint Nicolas, avec les trois petits enfants qui sortent du saloir. C’est le seul médaillon circulaire qui ne se rapporte pas à saint Benoît : bien que cela soit surprenant, le doute n’est pourtant pas permis car saint Nicolas est évoqué ici par le même miracle que sur sa statue de l’autel secondaire tout proche.
Tribune Nord d’ouest en est :
Médaillons ovales
- Saint Benoît en contemplation dans une grotte de Subiaco.
En habit de moine, saint Benoît a la tête ceinte d’une auréole. Les mains jointes, il est en contemplation devant la grotte. En second plan, un personnage lui apporte un panier de provisions ; on sait par l’hagiographie qu’il s’agit du moine appelé Romain qui prit soin de saint Benoît. Au fond se dessine la silhouette d’une ville.
- St Benoît et le pain empoisonné.
Saint Benoît est en habit de moine ; sa tête est nimbée d’une auréole. Il tient sa crosse d’abbé et bénit le pain qu’il a dans la main gauche, debout devant une table sur laquelle sont posés un pain et une assiette. Par la fenêtre, au-delà, on voit le corbeau en vol avec le pain empoisonné dans le bec. Deux autres moines sont présents : sans doute faut-il voir dans celui qui est situé immédiatement derrière saint Benoît le moine qui lui fit ce don funeste.
- Saint Benoît obtient miraculeusement des vivres pendant une famine.
La scène se déroule à l’extérieur d’un monastère, dont on voit le chevet de l’église et un bâtiment conventuel en arrière-plan. Saint Benoît, en costume d’abbé (crosse et croix pectorale), a la tête auréolée et reçoit les rayons divins en signe de l’accomplissement de son miracle. Devant lui, sont posés quatre sacs de grains et un panier de pains. Un ange vole à droite ; à gauche, trois moines observent respectueusement ce prodige.
Le plafond du transept Nord est à son tour orné d’un médaillon qui répond à celui du transept Sud : d’une forme semblable, il représente la mort de saint Benoît, dont on voit la tombe entourée de moines éplorés, et la montée de son âme aux Cieux, accueillie par des anges sous la forme d’une petite figure blanche.
Médaillons circulaires
- Saint Benoît, en évêque, bénit ? un personnage assis
- Saint Benoît ermite dans une grotte avec un coq ?
- Saint Benoît, en abbé, lisant
- 1. Ce sont ces dernières qui ont le plus souffert du badigeon de la Révolution et de la restauration du XIXe s. ; certaines sont devenues presque incompréhensibles. Les médaillons circulaires de part et d’autre de la scène de Ste Cécile jouant de l’orgue avec des anges musiciens sont même si abîmés qu’on n’en distingue plus rien.